Les 4 pavés de la Cour des Invalides le 31 Octobre 1953 à Paris.

J’avais douze ans et il restera toujours en mémoire les 4 pavés, sur lesquels j’ai reçu à titre posthume par le Général Colliou, les croix de guerre TOE et Légion d’Honneur pour mon père tué et Mort pour la France en Indochine en Septembre 1952.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Aîné d’une famille de 4 enfants, enfants élevés dans la droiture et le respect militaire, entourés de parents Officiers de toutes armes, j’avais à ce moment une pensée pour mon Père qui nous manquera toujours et que mon dernier frère né en 1950 ne connaîtra jamais.

Nous avons été adopté par la Nation par un tribunal de la ville de Paris, avec obtention d’une carte individuelle d’Orphelin de Guerre et Pupille de la Nation, carte est tombée en “lambeaux” au fil des années.

J’ai encore en mémoire une réception à la Mairie de Paris, et un gouté avec une centaine d”Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation, qui a vite dégénéré en bataille rangée à coup d’écorces d’orange et autres fruits, au grand “dam” du personnel de cette administration, suite je pense au dégout exprimé par ces jeunes devant l’apparat des magnifiques salons et, surtout de l’absence de leurs Pères Mort pour la France, et de leurs situations d’extrême abandon.

Le seul privilège que j’ai bénéficié personnellement, s’est d’être exempté d’A.F.N., mais appel sous les drapeaux pour plus de 22 mois (Classe 61/1A), et de voir partir le contingent tous les 4 mois pour l’Algérie, avec comme conséquence la rupture et la descente de la corde d’amenée du drapeau tricolore.

A ce jour membre depuis de nombreuses années, du bureau ANPNOGD de Meurthe & Moselle et Porte-drapeau,

à chaque manifestation patriotique, les Officiels militaires et administratifs ont de ma part lors de la salutation des Porte-drapeaux, de vive voix les mots suivants :

[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation, les Oubliés de l’Histoire.” use_theme_fonts=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Décembre 2017, de gauche à droite
Louis Serrès  Monsieur Thibaud Bazin député de Meurthe & Moselle Monsieur Lefebvre Président ANPNOGD 54

Louis Serrès – membre ANPNOGD de Meurthe & Moselle et Porte-drapeau

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]