Vendredi 1 mars 2019 à 22:11Par Marcellin RobineFrance Bleu Normandie (Calvados – Orne)

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées était en visite dans le Calvados vendredi 1er mars au Mémorial de Caen et au centre Juno Beach à Courseulles sur Mer mais elle n’a pas fait d’annonce concernant le lieu de la cérémonie du 6 juin prochain. Le suspense reste entier.

Calvados, France

« Pour l’instant, il n’y a pas encore de lieux définis pour les commémorations nationales et internationales. » Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées clôt rapidement le sujet. « Nous travaillons sur deux pistes, pas forcément une plage. »

La ministre a visité pour la première fois le Mémorial de Caen, « un très beau lieu » selon Geneviève Darrieussecq. Mais aussi le centre Juno Beach de Courseulles sur Mer en compagnie de l’ambassadrice du Canada Isabelle Hudon. La plage canadienne n’a jamais accueilli la commémoration internationale. « La prérogative revient au président de choisir le site et si jamais son choix s’arrête sur Juno, on sera extrêmement ravi d’accueillir la communauté internationale. »

Pas d’inquiétude pour le préfet du Calvados Laurent Fiscus, tout sera prêt le 6 juin. « Depuis octobre dernier, j’ai déjà lancé un certain nombre de groupes de travail. On a repris d’ailleurs beaucoup d’éléments qui avaient marché pour le 70e. Il y a une attente, un enthousiasme mais il y a déjà beaucoup de choses qui sont en train de se préparer. »

À près de 3 mois du Jour-J, rien n’est officiel. Le 11 février 2014, Barack Obama avait déjà annoncé sa venue à Ouistreham pour le 70e anniversaire du débarquement. Le lieu avait été officialisé un an à l’avance.

 

Marcellin RobineFrance Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure)

Aller au contenu principal