FNAPOG PACA-Corse

 LISTE DES MEMBRES DU Bureau  2019

Fonction Nom et Prénom Domicile N° téléphone Adresse Mail
Délégué Général M.SARLADIE Michel
Vice-Président National
20 traverses d’orange
13100 AIX EN PROVENCE.
04 42 93 11 76
06 52 06 34 25 
paca@fnapog.fr
Délégué M. Jean-Claude Bena 25 av de Mazargues
13008 Marseille
Délégué

M. Jean Cabanac

28 av des écoles militaires
13100 Aix en Provence
Délégué  Mme Marie-Françoise Moreau
Administrateur 475 rue du cros de boyer
83140 Six Fours Les Plages

A la fin de la 1ère guerre mondiale, chaque monument aux morts de nos villes, de nos villages de la région ACA/CORSE, témoigne du sacrifice de ceux qui nous ont permis de rester des hommes libres. A l’issue de ce terrible conflit, 684 000 orphelins de guerre se retrouvaient sur le bord du chemin.

Ces enfants n’ont jamais pu guérir de cette disparition. Cette douleur si vive qui les a envahis est de celle qui ne s’estompe pas. Ils deviennent des « sans famille », privés d’amour, privés de parole. Ils vont grandir dans l’ombre des monuments aux morts où après le départ des écharpes tricolores, le retrait des étendards, ils se retrouvent seuls. Ils vont porter le poids de ce sacrifice suprême.

René CASSIN, ce grand blessé de guerre, membre en 1916 d’une association des mutilés à Aix en Provence, est à l’origine du conseil supérieur des Pupilles de la Nation. Futur Compagnon de la Libération, futur Prix Nobel de la Paix, particulièrement attaché à ces blessés de l’histoire,
il affirmait : « La France a une dette envers ses mutilés et ses pupilles, c’est une cause sacrée ».

Lors de la seconde guerre mondiale, la résistance se manifeste très tôt en région PACA/CORSE Dès l’été 1940, des réseaux de renseignement se sont organisés clandestinement. L’archange de la Résistance, Jean MOULIN, fut parachuté début 1942 dans les Alpilles. Les attaches familiales
de Jean MOULIN sont à Saint-Andiol, un petit village du nord des Bouches-du-Rhône, qui a inauguré un musée consacré au héros de la Résistance, dans l’ancienne école et mairie, là même où l’enfant Jean MOULIN avait été scolarisé. On peut y marcher dans les pas du seul préfet qui avait refusé de prêter serment au régime de Vichy et qui avait accepté à Londres de devenir le représentant du général de Gaulle en France.

Novembre 1942, l’armée allemande tente de s’emparer de la flotte française, alors consignée au port de Toulon. Près de 90 bâtiments français, dont la totalité des bâtiments de haute mer, se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi. Tous les grands bâtiments de combat
sont coulés et irrécupérables.

Le débarquement en Provence entre le 15 et le 17 août 1944, voit les troupes françaises particulièrement s’illustrer, sous la direction d’un chef d’exception : le général Jean DE LATTRE DE TASSIGNY. Ils vont libérer Toulon, Marseille, Lyon, Colmar et beaucoup d’autres villes et
villages de France, réussir leur jonction avec les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), franchir le Rhin et terminer la guerre sur le Danube.
La fin de la seconde guerre mondiale laisse 300 000 orphelins de guerre, devenus des sans famille. Les conflits des guerres d’Indochine et d’Algérie en rajoutèrent 48 000.

Ces Orphelins de Guerre, Pupilles de la Nation sont attachés au devoir de mémoire. En partenariat avec le Souvenir Français et les Anciens Combattants, ils deviennent des passeurs de mémoire dans les établissements scolaires.
Avec la FNAPOG, ils se battent afin que l’on reconnaisse leur souffrance et que cesse l’ignoble injustice faite à leur endroit.

 

 

NOS DERNIÈRES ACTIONS 

 

le 4 juillet, après un appel de Gilbert Schenkewitz, Pupille de la Nation j’essaie d’aider ce pupille de 60 ans, insulodépendant, qui allait se retrouver dans la rue.

Avec beaucoup d’insistance, Je l’ai fait recevoir par l’ONAC-VG  de Toulon…..

Il fallait qu’il attende la réunion de commission en septembre!!!….alors que j’avais exprimé l’urgence médicale.

Mme Darieussek devra revoir sa copie.

l’ONAC-VG m’a fait entendre qu’il n’avait aucun moyen d’urgence, conseil lui a été donné de contacter le 117 ou de dormir dans sa voiture!! (avec plus de 38° l’insuline n’apprécie pas) .

Je me suis retourné vers la mairie de Fréjus qui m’a orienté vers les services du département du Var.

J’ai contacté les services et je leur ai fait prendre conscience de l’urgence.

Je viens d’avoir Gibert démoralisé, il m’a fait savoir qu’il sera orienté dans un établissement de la Sonacotra!!

Je suis écœuré
Michel Sarlandie

 

 

 

Message adressé à la mairie de Signes

De : sarlandie michel <sarlandie.fm@gmail.com>
Date: ven. 9 août 2019 à 20:31
Subject: Condoléances suite au décès de Monsieur le Maire .
To: <mairie@signes.com>

La Fédération nationale autonome des pupilles de la Nation orphelins de guerre tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille de Monsieur le Maire de Signes, qui vient d’être durement touchée par les tragiques événements survenus le 5 août 2019.
Très attaché au Devoir de Mémoire, chaque année, sous la houlette de la mairie de Signes, nous nous retrouvions au “Vallon des fusillés” afin de nous recueillir devant ceux qui ont été victimes de la bête immonde entre juin et août 1944. Ce moment, nous le partagions avec beaucoup d’étudiants présents qui représentaient ce passage de mémoire aux jeunes générations.
Aujourd’hui la ville de Signes est orpheline de son maire, Jean- Mathieu MICHEL,qui a “Fait Face” aux violentes incivilités qui nuisaient au vivre ensemble qu’il défendait courageusement, depuis tant d’années.
Sincèrement vôtre.

Michel SARLANDIE
Vice-président national de la FNAPOG
Délégue Région PACA / CORSE
Membre du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.