Sélectionner une page

Fédération Nationale Autonome
des
Pupilles de la nation et Orphelins de Guerre
de tous les conflits

Dernier appel à Monsieur Le Président de la République dans le cadre du Grand Débat

Monsieur Emmanuel Macron

Président de la république

Le « grand débat », initiative inédite  dans notre Pays semble avoir suscité un élan citoyen et permis aux Français responsables que nous sommes, de vous exprimer les attentes des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de tous conflits.

Inlassablement nous avons alerté les divers gouvernements successifs depuis 2005 sur le sort de ceux qui ont été laissés « au bord du chemin » dans le droit à réparation morale et matérielle !

Nous avançons dans l’âge, nous sommes tous des retraités, beaucoup sont des retraités modestes !

Alors que vous allez recueillir les doléances de notre peuple, devoir procéder à des choix, mettre en œuvre des stratégies pour l’avenir de la France, l’avenir de l’Europe, nous voulons nous persuader que vous serez le Président qui honorera cette phrase si souvent entendue dans les discours patriotiques :

« La République n’oublie jamais ceux qui l’ont servie, qui ont donné leur vie pour elle » !

 Au nom de ces destins brisés, de ces vies sacrifiées, les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de tous les conflits, vous demande de les « RECENSER ».

Pour que cesse enfin les estimations les plus invraisemblables !!!!!

A l’ère numérique, alors que les fichiers se multiplient, des empreintes digitales à l’ADN, des infractions terroristes, des infractions sexuelles ou violentes, des fichiers des personnes recherchées, sans évoquer les fichiers administratifs, nous demandons :

UN FICHIER DES PUPILLES DE LA NATION ET ORPHELINS DE GUERRE DE TOUS LES CONFLITS !

Les Mairies, les archives départementales, les services de l’ONAC VG sont en capacité d’aider à l’élaboration de ce Fichier !

Ce serait un premier pas !

Ce  geste, ce simple geste, Monsieur le Président, rendrait  à près de 35 000 citoyens, la dignité et le respect qui leur est dû !  Notre génération vous en saurait gré, car nous avons à cœur de permettre à nos enfants et petits-enfants de vivre dans cette France libre, héritée de leurs ancêtres !

Nous avons trop souvent été discriminés dans notre combat, nous avons entendu que notre sort était lié à « la glorieuse malchance des armes » !

La Mort ne supporte aucune différence, et nous voulons enfin dire combien nous sommes, en 2019, ne pouvant plus accepter ce mépris qui consiste à nous balayer d’un revers…………..de réponses écrites banalisées à nos Parlementaires

Anne CHALONS

Orpheline de Guerre

Officier de la Légion d’Honneur

Présidente  Nationale

 

Téléchargez le courrier

Preuve  est apportée qu’un recensement  des  Pupilles de la Nation et Orphelin de Guerre est réalisable !!!!

Preuve nous est donnée que les traumatismes qui ont marqué notre enfance, notre jeunesse, nous suivent tout au long de la vie, jusque dans la vieillesse !

Vous tous qui avez vécu les affres de ce drame,  que nos Pères aient été tués, disparus, blessés gravement, morts des suites de blessures ou de maladies contractées durant ces guerres, dites vous que après notre mort, nous serons peut être enfin reconnus  afin de faire partie de la suite de cette enquête !

Alors qui pourra encore oser dire que le droit à réparation n’existe que pour certaines catégories de Morts, qui pourra encore oser nous dire que nous ne pouvons établir un recensement des quelques milliers d’orphelins que nous sommes ?

Vous jeunes Pupilles qui tristement nous rejoignez, vous savez désormais que vous ne guérirez jamais malgré les aides dispensées par l’ONAC VG jusque vos 21 ans !

Merci à ces chercheurs avec lesquels nous allons pouvoir entrer en contact !

Nous nous portons volontaires pour que soit mesurée cette souffrance avant  notre décès !

Christiane Dormois

Vice Présidente Nationale FNAPOG

Cliquez sur l’image pour lire l’étude

 

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

 

 

_______________________________________________________________________________________________

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________

Aller au contenu principal