
L’an deux mil vingt-cinq, à 10 heures, les membres de l’association se sont réunis à KERVIGNAC, restaurant scolaire, Le Pré Carré rue du Stade , en assemblée générale annuelle.
L’assemblée est présidée par Mme Odile LE HIR. Le secrétariat est assuré par Mme Hermine THÉRY.


RAPPORT D’ACTIVITÉS ANNÉE 2024
• 10 janvier 2024 – Réunion de Bureau
• 16 janvier 2024 – Vœux du Maire de Riantec
• 29 janvier 2024 – Vœux du Maire de Lorient
• 16 février 2024 – Cérémonie Gendarmerie à VANNES
• 19 mars 2023 – Cérémonie mémorielle pour l’AFN à VANNES (Jean-Pierre porte-drapeau)
• 5 et 6 avril 2024 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à BRANDÉRION (Jean-Pierre et Patrice porte-drapeaux, maître de cérémonie Henri)
• 30 avril 2024 – Cérémonie mémorielle à LANDAUL (Jean-Pierre et Patrice porte-drapeaux)
• 7 mai 2024 – Cérémonie mémorielle INDOCHINE (70ème anniversaire (Jean-Pierre et Patrice porte-drapeaux
• 08 mai 2024 – Cérémonie mémorielle 39-45 à LORIENT (Jean-Pierre porte-drapeau) et à KERVIGNAC (Patrice porte-drapeau). A HENNEBONT représentation par Henri.
• 5 juin 2024 – Cérémonies commémorations Moulin de la Grée à PLUMELEC et du Maquis de Saint Marcel en présence de M. MACRON, Président de la République (Jean-Pierre et Patrice, porte-drapeaux)
• 6 juin 2024 – Passage de la flamme olympique à STE ANNE D’AURAY – cérémonie patriotique (Jean-Pierre et Patrice, porte-drapeaux)
• 18 juin 2024 – Appel du Général de Gaulle (cérémonie qui s’est déroulée au Plateau de la Garenne à VANNES sur invitation de M. le Préfet du Morbihan) – (porte-drapeaux : Jean-Pierre et Patrice)
• 13 juillet 2024 – Cérémonie commémorative organisée par la Mairie de LOCMINÉ au Fort de Penthièvre à SAINT PIERRE QUIBERON (porte-drapeau : Patrice)
• 13 juillet 2024 – Cérémonie à LORIENT (porte-drapeau : Jean-Pierre)
• 23 août 2024 – Cérémonie à Kermassonnette (Kervignac) (porte-drapeaux : Patrice et Jean-Pierre)
• 25 septembre 2024 – Cérémonie mémorielle et patriotique en hommage aux Harkis à ST AVÉ (porte-drapeaux : Jean-Pierre et Patrice)
• 04 octobre 2024 – Cérémonie patriotique et mémorielle de la Poche de Lorient à CLOHARS-CARNOËT (Finistère) (porte-drapeaux : Jean-Pierre et Patrice)
• 16 octobre 2024 à PARIS : A.G.O. de la FNAPOG NATIONALE moi-même la Présidente et la Vice-Présidente M. BIHOUISE
• 11 novembre 2024 – Cérémonie mémorielle Armistice 14/18 à LORIENT (porte-drapeau Jean-Pierre)
• 11 novembre 2024 – Cérémonie mémorielle Armistice 14/18 à KERVIGNAC (porte-drapeau Patrice)
• 5 décembre 2024 – Cérémonie mémorielle ALGÉRIE à VANNES (porte-drapeau Jean-Pierre).
VOTE :
Contre : 0
Abstention : 0
Résultat : VOTÉ A L’UNANIMITÉ.
RAPPORT MORAL
Je tiens une fois de plus à vous remercier de votre présence ici aujourd’hui. Par cette présence vous témoignez de l’intérêt que vous portez à notre association et à son développement. Merci en particulier à notre ami et adhérent de la Drôme, Jean-Pierre LECLÈRE, qui nous fait le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui.
Depuis le 1er janvier 2024, notre fédération compte dans ses rangs 34 nouveaux adhérents venus de la délégation « hors délégation » de Mme CHALONS Anne, ancienne présidente nationale, qui, pour raisons de santé a dû se retirer. Ces nouveaux adhérents viennent de la Région PACA-CORSE, de la Drôme, de l’Ardèche ….. sans compter quelques personnes de la région Grand Ouest comme Bordeaux, La Rochelle, la Charente. Nous les avons accueillis avec plaisir malgré le travail que cela a engendré.
La délégation du MORBIHAN comptait au 31 décembre 2023, 135 adhérents. Depuis le 1er janvier 2024 nous sommes 154 pupilles de la Nation et sympathisants malgré 14 radiations et 4 décès.
L’an dernier, 2023, il vous avait été annoncé que, par l’intermédiaire du Secrétariat d’Etat chargé des anciens combattants et victimes de guerre, qu’une somme de 4 millions d’euros, somme renouvelable, avait été débloquée pour les Pupilles de la Nation Majeurs, concernant tant leurs besoins financiers ponctuels que pour faciliter le recensement desdits Pupilles. Ces dossiers d’aide financière sont toujours à disposition soit à l’ONaCVG départemental, Préfecture, 24 Place de la République – CS 80207 à 56006 VANNES CEDEX soit par mon intermédiaire.
Je ne sais si des adhérents ici présents ont été concernés par ce dépôt de dossier et si, un résultat positif est intervenu. En effet, la Commission de Solidarité à laquelle j’assiste est confidentielle et anonyme, mais cela serait opportun tout en respectant la confidentialité de m’en informer car, en cas de négation, je pourrais intervenir auprès du Bureau National de la FNAPOG, M. PATUREL étant notre administrateur au sein de la Commission Solidarité à l’ONaCVG de Paris.
D’avance merci.
Quelques cérémonies mémorielles ont marqué de leur empreinte l’année 2024 :
• Le 7 mai 2024, la délégation du Morbihan s’est rendue à LAUZAC où est érigé un mémorial Indochine et Corée aux fins de rendre hommage aux morts pour la France à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la bataille de DIÊN BIÊN PHU.
• Le 5 juin 2024 cérémonies commémoratives au Moulin de la Grée à PLUMELEC en présence de Monsieur le Président de la République E. MACRON et au Maquis de St Marcel où bon nombre de résistants y ont laissé leur vie pour notre liberté.
Le 16 octobre dernier, Mme BIHOUISE et moi-même sommes rendues à l’assemblée générale nationale à PARIS. Il en est ressorti :
Au vu de la lecture du procès-verbal de ladite assemblée, procès-verbal que vous avez toutes et tous pu lire dans le Journal FNAPOG n° 3 de décembre 2024 en sa page 43 dont lecture :
« Se basant sur une estimation plus réaliste, un amendement, déposé par les trois députés du Doubs demandant l’inscription de 112 millions d’euros au chapitre reconnaissance et réparation, a été refusé. Le Sénat s’en est emparé et Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs, qui le porte à la chambre haute, s’y est livré à une joute avec Madame Mirallès :
Ce sera 4 millions d’euros qui nous sont acquis.
• Les demandes d’aide financière qui concernent les PNM (pupilles de la Nation majeurs) remontent toutes à l’ONaCVG Paris qui décide et prélève les sommes accordées sur les 4 millions.
Nous ne voulons pas perdre les avantages déjà acquis.
• Dans les EHPAD, il y aura la prise en charge d’un loyer fictif par l’ONaCVG Paris ; pas de prise en charge accordée auparavant.
• S’agissant des obsèques, il fallait donner justification des revenus des familles si ces dernières avaient déjà réglé : cette clause est supprimée.
• Une avancée majeure nous a été accordée : les avoirs bancaires ne sont plus demandés. Le dossier est allégé.
Madame Verdier-Jouclas a donné des instructions très claires dans ce sens aux ONaCVG départementaux. Il semblerait qu’il y ait des différences d’interprétation de la circulaire selon les départements, préjudiciables aux demandeurs.
En 2023, 7 % des aides de solidarité ont été accordées aux Pupilles de la Nation Majeurs.
Selon les dernières indications, pour l’année 2024, 2 700 cas de pupilles majeurs ont été étudiés par l’ONaCVG de PARIS, 3,7 millions ont été attribués sur les 4 millions reconductibles pour 2025.
Lors de cette assemblée générale de PARIS en octobre dernier, il avait été émis l’idée d’une organisation de Congrès pour l’année 2025. Idée qui est maintenant en cours d’organisation. Il se déroulera les 22 – 23 et 24 septembre 2025 à VALENCE, haut-lieu de la résistance française. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, considéré comme une véritable forteresse naturelle.
Une lettre de sondage vous informant de la tenue de ce Congrès, vous a d’ailleurs été adressé, courrier dont nous avons déjà eu de nombreuses réponses. Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements utiles (dans la mesure du possible).
En conclusion, et dans les circonstances actuelles, il faut rester solidaires et surtout porter haut et fort nos convictions en union avec nos parents MORTS POUR LA FRANCE : comme dit l’adage tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.
Nous vieillissons tous, pour une continuité du devoir de mémoire, il pourrait être envisagé de faire appel aux pupilles de la nation mineurs afin qu’ils rejoignent nos rangs d’autant que pour eux l’adhésion est gratuite. Peut-être en connaissez-vous ? Il serait intéressant de partager avec ces jeunes leur ressenti.
VOTE :
Contre : 0
Abstention : 0
Résultat : VOTÉ A L’UNANIMITÉ.
L’Assemblée Générale étant close, les personnalités et les adhérents ont formé une cortège afin de se rendre au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbe.



Le mot de la Présidente Nationale
Marie-Louise LORENZON
Présidente de la FNAPOG Nationale
120 Rue Principale
57450 FARSCHVILLER
☎ : 03-87-89-25-08 : 06-71-80-59-68
🐡 : lorenzon.malou@orange.fr
A TOUTE L’EQUIPE DU MORBIHAN !
Très Cher(e)s Ami (e)s,
Je ne serais pas présente physiquement lors de votre Assemblée Générale, mais je serais de tout cœur avec vous.
Notre ami Henri me représentera comme il a l’habitude de le faire et répondra à toutes les questions que vous ne manquerez pas de lui poser.
Cette année grâce à Madame Christiane Dormois, Vice-Présidente Nationale, Présidente de la délégation 36-54-88, un Congrès sera organisé dans le Vercors. Elle avait émis l’année dernière, lors de l’Assemblée Générale Nationale à Paris, le souhait de prendre en charge l’organisation.
C’est ce qu’elle a fait, avec votre Présidente Odile Lehir et Dominique Janny. Elles ont d’ores et déjà fait un excellent travail. Elle-même et Henri Paturel vous en diront plus lors de votre AG de ce jour.
Vous pourrez les interroger tous les deux, ils vous feront un petit résumé.
Comme vous le savez, notre dossier ne bouge pas beaucoup avec toutes les difficultés rencontrées au sein du gouvernement depuis pratiquement 1 an, suite à la dissolution de l’assemblée nationale décidée par le Président Emmanuel Macron.
La date limite du vote du budget primitif 2025 est pour le 15 avril avec transmission du budget primitif au représentant de l’Etat pour le 30 avril 2025 date limite.
La date limite du vote du compte administratif 2024 ou du compte financier unique 2024 est le 30 juin 2025.
Espérons que nous obtiendrons une enveloppe pour les pupilles et orphelins majeurs.
Madame Patricia Mirallès Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants est à nouveau à la tête de ce Ministère, elle n’est pas novice en la matière et nous espérons qu’elle se battra pour nous comme elle s’est battue pour les Harkis.
Nos parents et nous le méritons également.
Je vous souhaite une belle Assemblée Générale, entourée de vos adhérents et sympathisants, qui seront nombreux j’en suis sûre.
Je vous salue toutes et tous et peut-être nous verrons-nous lors du Congrès !
Avec toute mon amitié,
Malou LORENZON
Siège social de la Fédération Nationale Autonome Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre
2, Allée des Raisins 11160 – CAUNES MINERVOIS (Aude)
Siret : 844 615 658 000 1 Siren : 844 615 658
Site Internet : www.fnapog.fr Portail : pupille-orphelin.fr
Les images
Cliquez sur une image pour lancer le diaporama
Commentaires récents