PRÉAMBULE

Suite au centenaire de la loi du 27 juillet 1917 octroyant aux orphelins de Guerre et assimilés, le statut de « Pupilles de la Nation », l’union de tous les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre doit s’installer dans nos démarches pour l’obtention d’une aide matérielle aux Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de plus de 65 ans, financée par le prélèvement sur les gains des jeux de hasard, ce dans l’esprit de la « Dette » ,comme voulu par Georges Clémenceau.

Un enfant adopté par la Nation est un être adopté tout au long de sa vie

La majorité des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre sont actuellement en situation de précarité, ils ont durant toute leur jeunesse assumé leur vie, maitrisé leur douleur, parfois souffert de l’abus de ceux qui étaient leurs tuteurs, aidé le parent à élever les frères et sœurs, supporté à l’école la monoparentalité qui n’était pas dans les mœurs de l’époque.

Les décrets de loi 2000, 2004 et 2005 en faveur de certaines catégories de Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre, selon les circonstances du décès des parents, n’ont fait qu’augmenter leur douleur morale, ont  généré un mal être entre tous les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre ,créé  dans leur esprit la notion d’inégalité de la justice Française, car la souffrance d’un parent décédé par suite de barbarie (toute guerre est un acte de barbarie)est la même dans le cœur de tous les enfants.

La prise en charge, par l’Etat Français, des victimes civiles du terrorisme, considéré comme acte de guerre, a assuré le statut de « Pupilles de la Nation » aux orphelins de ces victimes.

Le rejet de reconnaissance de certains, estimant qu’après la mort d’un militaire ou d’une victime de guerre aucune subvention n’est obligatoire, oblige les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre à rester unis entre eux afin d’obtenir la reconnaissance pour Tous, abroger la discrimination existante et exiger des élus le respect de la devise de la République Française : « Liberté, Egalité, Fraternité » afin que tous puissent être reconnus de la même façon.

NOTRE OBJECTIF

Demander à tous nos adhérents une mobilisation, une capacité et une créativité d’action pour mener à bien nos démarches.
L’engagement de tous à faire connaître la FNAPOG et ses projets.
Accepter la participation de bénévoles dans le respect des statuts afin d’apporter leur savoir et leur aide pour le bienfait de la Fédération.
De s’engager dans les associations favorables à notre reconnaissance ONACVG,
De favoriser les relations avec des associations de même obédience et  dont les intérêts et les buts sont convergents.
Aider et soutenir nos adhérents en difficultés matérielles, en défendant leur cause auprès de l’ONAC-VG.
Activer notre action auprès des élus locaux, des Régions, des Départements et des membres du Gouvernement en rappelant l’article 12 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme après ratification par la France qui prévoit une interdiction générale des discriminations.

Novembre 2018

FNAPOG
2 Allée des Raisins
11160 – Caunes-Minervois
Tél : 04 68 78 08 06

Aller au contenu principal