La Fédération Nationale Autonome a pour vocation de rassembler les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de Tous les Conflits.
La Fédération Nationale Autonome n’a aucune vocation politique et n’a d’attache avec aucun groupement politique, confessionnel, philosophique ou ethnique et s’interdit toute prise de position dans ces domaines.
S’ils partagent les mêmes valeurs, la Fédération Nationale Autonome accueille toute personne physique ou morale qui accepte d’adhérer aux présents Statuts et aux principes de leur préambule ainsi qu’au Règlement Intérieur.
La Fédération Nationale Autonome suscite la création de délégations départementales voire régionales, constituées en association Loi du 1er Juillet 1901et Loi du 1er Août 2003 pour l’Alsace-Moselle. Ces délégations officient au plus près de leurs Adhérents et sont le trait d’union auprès du Conseil d’Administration National avec lequel elles opèrent de concert afin d’entretenir l’homogénéité et la résistance de la FNAPOG.
Conformément à la loi, les délégations jouissent d’une totale liberté d’action dans le cadre de leur objet social.
Toutefois, dans un souci de cohésion et de plus grande efficacité, le fonctionnement de ces délégations est régi par les mêmes statuts types et par le même règlement intérieur que la FNAPOG Nationale, sans possibilité d’y déroger.
Ces statuts donnent à la FNAPOG un caractère de Fédération Nationale Autonome tout en mettant en place un lien indispensable et solide entre le siège et les délégations par l’intermédiaire notamment de statuts types qui seront proposés aux délégations. Ce caractère de Fédération Nationale Autonome permettra de façon légitime la représentation d’au moins 1 représentant par région.
I – BUTS ET COMPOSITION DE LA FÉDÉRATION NATIONALE AUTONOME
ARTICLE 1 – FORMATION
Il est constitué entre les membres fondateurs et les membres adhérents ultérieurs une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et la Loi du 1er Août 2003 pour l’Alsace-Moselle.
Elle a pour titre :
FEDERATION NATIONALE AUTONOME des PUPILLES de la NATION et ORPHELINS de GUERRE
Et pour sigle : F N A P O G.
ARTICLE 2 – OBJET
Reconnaissance et Défense des intérêts des Pupilles de la Nation et des Orphelins de Guerre de tous les conflits, répertorier les Pupilles de la Nation français, entretenir et sauvegarder la mémoire des morts pour la France, assurer la représentation des Pupilles et Orphelins de Guerre lors de manifestations organisées par les services publics.
ARTICLE 3 – BUT de la FEDERATION
Le rassemblement
Rassembler en métropole à l’outre-mer et à l‘étranger, les Pupilles de la Nation, mineurs ou majeurs, Orphelins de Guerre, qualifiés ainsi et reconnus conformément aux lois et règlements français en vigueur.
La solidarité
En sollicitant réparation, suite aux décrets N° 2000-657 du 13 juillet 2000 et N° 2004-751 du 27 juillet 2004, qui ont créés une grave discrimination parmi les Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre de notre pays, ceci par la publication d’un nouveau texte établissant l’égalité de traitement de l’ensemble des Orphelins des Victimes Civiles et Militaires, des différents conflits.
Le devoir de mémoire
En œuvrant et en se penchant sur l’histoire militaire et patriotique, afin d’entretenir et de sauvegarder la MEMOIRE de tous les morts pour la Patrie, civils ou militaires, tant auprès de ses membres qu’auprès des jeunes générations et de l’ensemble de la population. En organisant, pour se faire, des manifestations et des conférences. En réalisant des études ainsi que la médiatisation de documents qui prouvent l’héroïsme et la bravoure de tous ceux qui ont perdu la vie ou ont souffert pour la France, à la suite d’opérations de guerres ou du devoir accompli.
L’identité
En assurant la représentation collective des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre dans les manifestations organisées ou initiées par les services de l’Etat en charge des Victimes de Guerre.