Sélectionner une page

 

75e D-Day : Donald Trump sera en Normandie en juin pour les commémorations du Débarquement

Lors d’une rencontre avec des vétérans, jeudi 11 avril 2019, le président des États-Unis, Donald Trump a annoncé qu’il sera en Normandie pour le 75e anniversaire du Débarquement.

Les médias américains, dont le Washington Post, ont rapporté jeudi 11 avril 2019, que le président des États-UnisDonald Trump, sera bien Normandie pour les commémorations du Débarquement, le 6 juin 1944. « Je serai là-bas », a-t-il ainsi assuré dans une conversation avec des vétérans à Washington, évoquant les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement. Il les a reçus dans le célèbre bureau ovale de la Maison Blanche.

Comme pressenti depuis de longues semaines, Donald Trump devrait donc se rendre au cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage d’Omaha sur laquelle des Américains ont débarqué en juin 1944. Ce lieu de mémoire, territoire états-unien, rassemble les tombes de 9 386 soldats tombés pendant la bataille de Normandie, à l’origine de la fin de la domination nazie en Europe de l’ouest. Depuis sa prise de fonction à la Maison Blanche en janvier 2017, ce sera la première fois qu’il se rend dans ce cimetière.

Arrivera-t-il par Caen-Carpiquet ?

Lors du 70e anniversaire du Débarquement, Barack Obama s’était également déplacé en Normandie, comme il l’avait fait cinq ans plus tôt pour le 65e. L’itinéraire et l’agenda plus détaillé de Donald Trump seront communiqués dans les semaines à venir. Se posera notamment la question de son arrivée en Normandie. Arrivera-t-il par l’aéroport de Caen-Carpiquet comme l’a fait Barack Obama par le passé ?

Au début du mois, la directrice de l’infrastructure, Maryline Haize-Hagron, rappelalit à un journaliste de Liberté qu’un « déplacement d’un président américain se fait toujours avec au minimum deux avions : celui transportant le chef d’État, et un second pour pallier une éventuelle indisponibilité du premier ». Un dispositif qui empêche tout déplacement d’un autre appareil tant qu’ils sont sur le tarmac.

Quid de la cérémonie internationale

La venue désormais confirmée de Donald Trump en Normandie, ne dévoile en rien le lieu retenu pour la cérémonie internationale. Sur cette question, l’État français peine à annoncer la couleur. Lors d’une visite à Caen début mars 2019, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, avait annoncé que « deux pistes étaient retenues ». Le gouvernement tarde à trancher.

Aller au contenu principal