8 mai 2024 à CHALEZEULE dans le Doubs

Un 79ème anniversaire rehaussé comme il en est de coutume par la présence de jeunes élèves , de jeunes sapeurs pompiers volontaires, de la musique et des habitants de notre village.

Si régulièrement nous sommes conviés aux manifestations de Besançon avec les hautes autorités lors des hommages patriotiques, nous réservons notre participation les 11 novembre et 8 mai à CHALEZEULE.

Le devoir de Mémoire a une tonalité teintée d’enthousiasme lorsque les jeunes élèves lisent témoignages et poèmes avec fébrilité laissant deviner l’engagement de leur enseignante devant un tel résultat !

La Mémoire, j’ai à nouveau choisi de lire le poème de Pierre TAILLARD, notre parrain de cœur tant ce poème écrit en 2016 et extrait de ce recueil de poésie « Couleurs de vie »

                                                    « On a des choses à dire, écoutez donc un peu

                                                     pour ne pas que revienne un temps aussi haineux »

 

Quel message fort délivré devant ces jeunes gens engagés formant une haie réglementaire impressionnante, devant les drapeaux, notre drapeau mis particulièrement à l’honneur en ce jour puisque le père de notre porte drapeau a été reconnu « Mort pour la France » au terme de multiples démarches.

Comme moi, vous décrypterez la force des mots choisis par Pierre qui passait des armes pour alimenter les résistants du Haut Doubs, arrêté par la gestapo, il tient tête du haut de ses 14 ans, il n’ira pas en prison…..

Nul doute que ce passé de petit soldat lui a inspiré « MEMOIRE »

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal