L’annexe abritant la chambre à gaz de l’ancien camp de concentration de Natzweiler a fait l’objet de travaux de restauration. Ces derniers ont démarré en avril 2021 et se sont achevés il y a quelques semaines. Le bâtiment a rouvert au public le 26 novembre 2022, au lendemain d’une cérémonie qui a réuni plus d’une centaine de personnes.
Aujourd’hui, un cheminement mémoriel mène le visiteur à travers cinq pièces du bâtiment. Vingt grandes lames en verre servent de support aux textes de la muséographie. « Les connaissances qui permettent aujourd’hui de présenter cette page particulièrement sombre de notre histoire ont été l’œuvre de nombreuses personnes qui ont réalisé un travail remarquable, pour faire bouger les lignes et nous obliger à nous confronter à ce passé » a rappelé Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG dans son intervention.
Le parcours permet d’en apprendre davantage sur les expérimentations médicales qui ont été menées dans le camp, et plus particulièrement au sein de ce bâtiment. La muséographie rend également hommage aux victimes tsiganes et juives des professeurs de médecine nazis, en présentant leur parcours de vie et des objets leur ayant appartenu. Un choix qui vise aussi à « les sortir de leur anonymat dans la continuité des travaux réalisés sur leurs parcours de vie par les historiens », ajoute Guillaume d’Andlau, directeur du Centre européen du résistant déporté.
L’un des espaces marquants du bâtiment est sans doute celui dans lequel a été bâtie la chambre à gaz, d’une superficie de 9 m², en avril 1943. Contrairement à celles existant dans d’autres camps de concentration ou dans les centres de mise à mort, cette chambre à gaz n’était pas destinée à l’assassinat de masse, mais à des fins d’expérimentations médicales, notamment sur le gaz phosgène. Elle était la seule aménagée par les nazis en territoire français actuel, alors annexé.
C’est aussi dans cette petite pièce que 86 Juives et Juifs ont été gazés en août 1943, dans le but de constituer une collection de squelettes juifs.
Achevé en novembre 2022, le chantier de restauration s’inscrit dans un plan pluriannuel de travaux de restauration du site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler, qui doit s’étaler sur quinze ans.
Commentaires récents