Cet Hommage a été célébré exceptionnellement le SAMEDI 29 AVRIL 2023, dans la Commune de SAINT -HILAIRE- COTTES
Organisation du déroulement de la Cérémonie :
– 11h00 – Mise en place des Autorités civiles et des Porte-drapeaux.
-11h15 – Début de la cérémonie.
-Lecture du message d’accueil, de Monsieur le Maire DEFEBVIN (excusé) par Monsieur Michel BENTEUR, 2ème Adjoint
– Lecture du message officiel de la Déportation par Guy BECOURT, Vice-président des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre du Pas-de-Calais, représentant le Président de la FNAPOG ‘’Artois-Flandres ‘’ Monsieur Valdemar KNOPIK.
– Dépôt de Gerbes :
Au nom de la Mairie et du Conseil municipal, associé à la Fédération nationale des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre « Artois-Flandres », par Monsieur Michel BENTEUR, Adjoint au Maire et par Monsieur Guy BECOURT, Vice-président de la FNAPOG-62.( accompagné de son petit-fils Quentin BECOURT).
– Minute de Silence (demandée) ;
– Interprétation de l’Hymne National (la Marseillaise chantée à cappella ) par l’Assistance des personnes présentes .
– 12h15 : Fin de la Cérémonie :
Remerciements présentés par les Autorités aux Portes- drapeaux.
– Suivi de l’Honneur rendu au Monument aux Morts par les Porte-drapeaux.
REMERCIEMENTS :
Monsieur Michel BENTEUR Adjoint au maire, après avoir remercié les participants, les invite à partager le moment de convivialité dans la salle de la Mairie.
Par ailleurs il faut citer le concours de Mr Jean REGNIER, Ancien Combattant, Garde d’Honneur de Notre-Dame de Lorette, pour sa prestation de Maitre de cérémonie.
Pour la représentation des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre, deux adhérentes de la FNAPOG-62 assistaient à cette cérémonie :
Mme DARQUES de THEROUANE et Mme DHAINE de LILLERS.
Remarques particulières :
D’autre part cette cérémonie a permis de rassembler la famille de Monsieur Edouard BECOURT Déporté et Interné, décédé des suites de la maltraitance nazie. Afin d’exprimer un souvenir de mémoire émouvant auprès de la jeunesse, son fils Guy BECOURT adopté par le Statut de Pupille de la Nation, a convié le petit-fils et les arrière -petits-fils du Déporté honoré.
Soit : Nicolas Petit-fils ; Quentin qui a aidé au dépôt de gerbe et Léo, porte-drapeau des jeunes (avec le drapeau blason de la Commune).
Cliquez sur une image pour lancer le diaporama
Commentaires récents