Incroyable information, comme quoi tout ne serait pas perdu pour nous (si nous étions italiens)…

 

Près de 80 ans après la mort de son père décédé lors du débarquement allié en Sicile, il obtient une pension d’orphelin de guerre avec toutes les conditions nécessaires (d’âge et d’incapacité de travail). Le protagoniste de cette histoire singulière est Rosario B., 87 ans, né en 1936 à Syracuse, résidant à Ravenne depuis 1950 et protégé par l’avocat Fabrizio Righini.

Le feu vert de la Cour des comptes

La Cour des comptes lui a donné raison, donnant son feu vert à la reconnaissance de la pension de réversibilité qui revenait auparavant à sa mère, veuve de guerre décédée en 2010 : le calcul devra être fait à partir du 7 avril 2021 – date de la dernière demande dans ce sens – plus d’intérêts.

Dépenses payées par le ministère de l’Économie

Le ministère de l’Économie et des Finances a également été condamné à lui verser 1 700 euros pour frais de défense. L’homme de 87 ans, du Resto del Carlino, se souvient ainsi de la mort de son père : « C’était le 10 juillet 1943 et cette nuit semblait être le jour. Nous avons été déplacés dans la campagne, à une dizaine de kilomètres de là : mais même de là, nous pouvions voir les bombardements qui illuminaient le ciel. »

Son père Giovanni, né en 1904, “était un simple soldat et venait d’une famille de pêcheurs pauvres”. Ce 10 juillet, il fait partie d’une batterie anti-aérienne : « Il se retrouve pris entre deux feux : les bombardements et 3 000 parachutistes venus du ciel. C’était un martèlement non-stop : il n’a jamais été retrouvé.” Son décès présumé a été déclaré ultérieurement: la date du 9 septembre 1943 a été indiquée dans l’ordre du conseil médico-légal de l’état-major général de la Défense de Rome, qui a reconnu à M. Rosario toutes les conditions nécessaires pour prendre sa retraite.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Lire l’article complet sur
Leggo.it

Pour retrouver l’article cliquez sur le logo « Italy 24 » en haut de cette page

 

Aller au contenu principal