La célébration du Memorial day, hommage à tous les soldats des États-Unis tombés au combat, a réuni toutes les forces vives du secteur ce dimanche 26 mai au cimetière militaire américain de Lorraine. Le public est venu en nombre et l’événement avait lieu en présence d’une forte délégation venue de la ville jumelée de Fayetteville, en Caroline du Nord.
Le Memorial day offre souvent l’occasion aux familles de soldats américains de venir se recueillir un peu plus longuement. Photo Hugo Azmani
Visiblement émue et retenant à peine ses larmes, Marsha a foulé la pelouse du plus vaste cimetière militaire américain en Europe. « Je pense à mon père, nous sommes venus plusieurs fois ici avec lui, il a combattu en Lorraine et pensait toujours très fort à ses camarades », fait savoir la dame venue de Fort Wayne, dans l’Indiana. « C’est toujours une expérience particulière de venir ici, on n’a pas idée de la manière dont les soldats ont combattu et je suis toujours surprise par l’attachement des habitants de Lorraine pour tous ces GI’S », ajoute celle dont le regard se perd dans un horizon qui compte plus de 10 400 stèles blanches cernées de drapeaux français et américains. La cérémonie organisée ce dimanche par la Commission américaine des monuments de bataille (ABMC) avait certes un caractère solennel, réunissant à la fois élus, associations patriotiques, descendants de soldats, et militaires en fonction sur le sol européen.
La cérémonie a été marquée par quelques interventions, comme celle du maire de Saint-Avold, René Steiner. « Il est important de se réunir, de se remémorer, sinon nous n’avons plus d’histoire », a-t-il dit. Franck Chaulet, sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle, était présent pour la première fois. « L’histoire de l’amitié qui unit nos deux peuples est une histoire d’émancipation, les luttes d’hier ont fait ce que nous sommes aujourd’hui, des citoyens libres », a observé le représentant de l’État, rappelant au passage à quel point cette année 2024, celle des 80 ans de la victoire sur le nazisme, était importante. Le major général Colin Tuley, haut gradé de l’armée américaine (la Caroline du Nord est un État important pour les forces aériennes US) est également intervenu, rappelant la force du lien qui unit les deux pays depuis l’époque de La Fayette.
Le public est venu en nombre assister à la cérémonie du Memorial day. Photo Hugo Azmani
Valérie Muller, assistante de direction de ce lieu mémoriel si imposant, l’a rappelé : « Il s’agit d’honorer les hommes et femmes courageux qui ont fait le sacrifice ultime pour la liberté. Chacune de ces personnes a une histoire unique », a-t-elle souligné à propos de ceux qui reposent dans un vaste parc, jadis terrain d’entraînement de l’armée française devenu nécropole à la fin des années 1940. « C’est un lieu où on se remémore le sacrifice de ceux qui ont tout donné pour la cause de la liberté ». L’ABMC commémore ainsi chaque année le service et les missions des soldats depuis la création des États-Unis en 1776.
Cliquez sur une image pour lancer le diaporama
Commentaires récents