Anne et Marcel BAUDOT

 

Le 17 mai 2024 a eu lieu à la médiathèque d’Evreux un documentaire sur Anne et Marcel Baudot.

Qui sont-ils ?

Des fonctionnaires qui, le jour, travaillaient à la bibliothèque du pavillon fleuri d’Evreux, lui en tant qu’archiviste depuis 1925 et elle comme bibliothécaire et qui la nuit tombée se transformaient en partisans.

La famille se composait de 10 membres, le soir venu, au 1er étage certains s’entrainaient au maniement des armes.

Michel un des fils, âgé de 18 ans, avait pour mission d’écouter Radio Londres1, chez sa grand-mère2, pour mieux capter. Et le 5 juin 1941 il intercepte un message « les dés sont sur le tapis » qui signifiait pour les résistants que le débarquement était proche.

La nuit suivante père et fils rejoignaient le maquis « Surcouf »

Marcel, dès 1940, entrait dans le réseau Libération Nord alias « Beaumanoir », en 1941 il est chef du réseau Cohors-Asturies de l’Eure, continue son ascension comme chef militaire de l’Armée Secrète alias « Breteuil » et enfin devient chef FFI de l’Eure.

Anne, son épouse moins connue, n’en avait pas moins des occupations aussi importantes : elle accueille des résistants, distribue tracts et journaux clandestins. Mais son plus grand défi, ordonné par le maire, est d’évacuer les œuvres entreposées dans ce lieu. Usant de ruses, de stratagèmes, de subterfuges elle a ainsi l’idée de cacher dans les sous-sols, des archives, des monnaies, des vêtements religieux, des statues, une liste des partisans communistes très recherchés.

Elle ira même jusqu’à emmurer le buste de Philippe Rousseau3

Tout ceci s’est révélé lorsque François Calame conseiller à la DRAC4 a découvert, aidé de son épouse Florence l’existence de cette famille, désirant avoir accès aux archives de la seconde guerre mondiale.

Cette dernière lui a remis, le 26 aout 2018, 4 carnets dans lesquels Marcel avait retranscrit toutes les notes prises pendant cette période, concernant la résistance locale d’Evreux et des alentours Ce ne sont pas moins de 5000 noms FFI et leur commune d’attache qui sont ainsi dévoilés.

 

Distinctions ; Médaille de la Résistance, le 29 avril 1946.

              Officier de la légion d’Honneur

               Marcel (2 août 1902-3 janvier 1992) a reçu le Général de Gaulle le 8 octobre 1944. Evreux sera libéré le 26 aout 1944.

               Refuse le poste de Préfet.

              Il aura passé 23 ans à la bibliothèque d’Evreux.

             Sera nommé Inspecteur Général des archives nationales en 1948.

 

NB :

  1. FR 3 Normandie diffuse, du 23 mai au 13 juin, dans « les jeudis de l’Histoire » un documentaire thématique (de Laurent Sylvestre).
  2. Michel restait, à 18 ans, en culottes courtes pour ne pas attirer l’attention de l’occupant et il transportait des messages dans ses poches.

 Notes :

      1°) la BBC, dont le speaker était Franck Bauer, le père du chanteur actuel Axel Bauer.

     2 °) avec le poste de radio de sa grand-mère ou sur un poste fabriqué par lui-même, un poste à galène probablement qui ne nécessitait aucune alimentation et était silencieux, écoute avec oreillette.

     3°) un peintre, (1816-1887).

     4°) Direction Régionale des Affaires Culturelles

 

Sources : divers sites internet

Aller au contenu principal