A l’initiative de M. BARCELLINI, Président Général du Souvenir Français et de M.BENISTI, Maire de Villiers/Marne, une cérémonie du souvenir s’est déroulée le 14 juillet 2024 au cimetière de Villiers à 17h00 pour rendre hommage à Octave LAPIZE.
Après une intervention de Sophie HASQUENOPH déléguée du Souvenir Français du Val de Marne et membre de notre Section,
Une prise de parole de M. CARDOSO Conseil Municipal délégué à la mémoire, nous délivra le message de M. le Maire de Villiers sur Marne.
Les drapeaux de différentes associations patriotiques étaient portés par 7 jeunes porte-drapeaux.
La SMLH 94 était représentée par notre ami VEZINAT et l’ANMONM 94 par Claude GASCARD.
.
Octave, à la fois grand champion cycliste (1er au Tour de France 1910, 3 fois vainqueur du Paris Roubaix en 1909,1910 et 1911 et champion de France) mais aussi engagé volontaire, malgré une réforme due à une surdité, dans l’aviation.
Puis, ci-dessous, résumé du dossier que j’avais réalisé en novembre 2021 :
Yvonne, orpheline de guerre à l’âge de 3 ans
Son père, Octave Lapize, mort pour la France, le 14 juillet 1917, elle pupille de la Nation quelques jours après « instauration de cette qualité conformément à la Loi du 27 Juillet 1917 »
Réformé pour le service militaire pour surdité d’une oreille, il n’est pas concerné par la mobilisation.
Pourtant le 14 Août, « quelques jours avant de devenir père le 17 de la petite Yvonne, future pupille de la Nation » il s’engage néanmoins au début de la première guerre mondiale où passionné par l’aviation (il est titulaire du brevet de pilote) il est affecté sur sa demande au centre d’aviation militaire d’Avord près de Bourges et devient pilote puis moniteur. Il forme 130 élèves puis décide de partir au front.
En février 1917, il est affecté à Bar le Duc à l’escadrille N504 puis en mai à la N90 à Toul.
Le 28 juin, il est cité à l’ordre du corps d’armée pour avoir sauvé un avion et son équipage en péril puis il met hors de combat un avion ennemi.
Participant à un vol de reconnaissance, il fût abattu au-dessus de Toul le 14 juillet 1917.
D’après sa citation qui lui vaut la croix de guerre, il avait auparavant, abattu en réalité deux avions ennemis.
Avec quelques photos qui terminaient ce dossier :
Commentaires récents