Sélectionner une page

                           Adolphe COLL et Silvio TRENTIN    résistants toulousains

 

COLL est né à Toulouse le 28 mars 1912. Profession tapissier. Il est secrétaire des jeunesses socialistes toulousaines.

TRENTIN aviateur italien lors de la 1 ère guerre mondiale, antifasciste se réfugie dans le Sud-Ouest en 1926 puis à Toulouse en 1935.

En Novembre 1942 les allemands viennent occuper la Zone Sud libre.

Silvio TRENTIN va créer le réseau « Libérer et Fédérer » auquel se joint Adolphe COLL.

Une imprimerie 2 rue Romiguières, celle des frères LION, gérée par Raoul, et une autre rue Croix Baragnon celle d’Henri, reprenant l’affaire de leur père Louis (qui a épousé Marie DURAND) est par alternance un de leur lieu de rendez-vous. En effet sont imprimés : publications clandestines, faux papiers, affiches, cartes d’alimentation et journaux.

Un autre lieu de rencontre est la librairie ouverte par Silvio TRENTIN rue du Languedoc.

Mais Décembre 1942 sept étudiants distributeurs de tracts sont arrêtés, parmi lesquels figurent le fils Bruno LION, Francis NAVES et un nommé Georges SEGUY1 apprenti typographe.

Deux perquisitions y seront faites mais qui ne donneront rien, les intéressés ayant été prévenus.

Pourtant le 4 Février 1944 ils seront dénoncés à la gestapo. Celle-ci fouille l’imprimerie des frères LION sise rue Croix Baragnon à Toulouse. Sont arrêtés : les frères LION, Adolphe COLL, Maurice FONVIELLE le responsable et tous les employés qui seront acheminés à la prison Saint Michel de Toulouse.

Ensuite ils transiteront par Compiègne, au camp Royalieu le seul sous administration allemande du SD (service de sécurité), pour se retrouver dans un convoi de 1300 prisonniers vers MAUTHAUSEN.

 Adolphe COLL sera affecté le 22 Mars 1944 au Kommando de PASSAU, ville de Bavière, pour être ensuite transféré au camp de Flossenbürg. Il y décedera le 15 février 1945.

Raoul LION sera gazé le 12 septembre 1944 à Ebensee, annexe de Mathausen, et son frère Henri le 21 septembre au château d’Artheim, ces deux lieux situés en Autriche.

Pendant ce temps Silvio TRENTIN traqué par les nazis depuis décembre 1942, se cachait chez Elise et Roger MAZELIER résistants du réseau MORHANGE2, mais aussi dans le Lauragais.

Puis le 6 septembre 1943 par une deuxième tentative, il repart dans son village natal « San Dona Di Piave » en Italie continuer la lutte contre les fascistes, il est arrêté à Venise le 19 Novembre 1943, expédié en prison où il décédera le 12 mars 1944.

Toulouse sera libérée le 19 août 1944.

 

Notes :

1°) SEGUY : 17 ans à l’époque, futur secrétaire général de la CGT.

2°) réseau créé à Toulouse en 1943 par Marcel TAILLANDIER alias « Morhange » dont le PC était au château de BRAX (30 km de Toulouse). Effectif de 82 agents.

Distinctions :

COLL :  Légion d’honneur. Médaille militaire et Croix de guerre.

la famille de Silvio TRENTIN

TRENTIN : docteur en droit italien. Un boulevard porte son nom à Toulouse.

 

Sources : pages internet. Livre ou revue spécialisée.

Aller au contenu principal