Sélectionner une page

 

Très belle cérémonie du souvenir, la FNAPOG invitée par l’ANFANOMA était représentée par Sylvestre Cingal, Trésorier et Henri Paturel Président de la FNAPOG Normandie

 

En 1962, sous la protection discrète de l’Armée française, l’œuvre équestre de Joseph Eibstein avait quitté sur la pointe des sabots le parvis de la cathédrale du Sacré-Cœur à Oran où elle avait été installée le 10 mai 1931 à l’initiative de Mgr Léon Durand, évêque d’Oran. Débarquée à Marseille, où elle séjournerait comme tant de ses compagnons d’infortune dans l’attente de sa réinstallation, elle sera offerte à la ville de Caen.

C’est ainsi que le 10 mai 1964, boudée par le Préfet de l’époque au prétexte d’un risque de trouble à l’ordre  public ( !), elle était accueillie chaleureusement à Caen par le Sénateur- Maire, M J.M Louvel, par le président national de l’ANFANOMA et une foule de rapatriés venus de toute la France.

Depuis cette date, chaque année, la section de l’Anfanoma – Normandie organise une cérémonie en l’honneur de Jeanne.

Après une escapade de quelques mois à Rouen, où elle a été envoyée se refaire une beauté, généreux cadeau de la municipalité caennaise, elle brille à nouveau de tous ses feux et illumine la place de la Résistance, décidément bien nommée.

Les images de la Cérémonie

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal