Sélectionner une page

Notre délégation s’est réunie le 12 mai 2023 à Besançon réunissant une vingtaine d’adhérents du secteur géographique proche.

Le constat est sans appel, une moyenne d’âge de 83 ans ne nous permet plus de grandes assemblées, bien sûr les procurations nombreuses ont permis la tenue de cette AG rehaussée par la présence de nos Amis des Associations patriotiques, du Souvenir Français, du directeur de l’ONaCVG du Doubs Nos parlementaires n’ont pu nous rejoindre, ils n’ont pas manqué de s’excuser.

Leur calendrier est chargé, ils se doivent de nous représenter dans les diverses commissions et assemblées.

Nous les avons chaleureusement remercié pour leur soutien sans faille.

Au cours de l’année 2022 comme par le passé nous avons répondu présents dans les hommages patriotiques et les cérémonies mémorielles qui se sont déroulées à Besançon et dans les secteurs    environnants 

                          Notre drapeau est le symbole de notre engagement en mémoire  de nos Parents.

Nous sommes désormais délégation 25-54-88 concrétisant ainsi le souhait de Maître André Lefevbre, notre président d’honneur depuis notre assemblée générale du 1er avril 2022

Louis Serres porte-drapeau de Meurthe et Moselle nous représente depuis que nous avons étendu note secteur géographique à ce département et celui des Vosges.

Sur le chemin de mémoire, le point d’orgue fut sans nul doute le 8 mai 2022 lorsque nous avons assisté à la projection du documentaire « Ami entends-tu ? » en présence d’élèves de l’école militaire d’Aix en Provence et leur accompagnant, de la légion étrangère, d’élus des Bouches du Rhône, du Var à Puyloubier.

Cet évènement était organisé par les membres de l’amicale à la mémoire du groupe Guy Mocquet, ce groupe de résistants dont nous pouvons être fiers, relayés par nos adhérents sympathisants du Var.

Cette action se concrétise par des sollicitations des lycées et collèges environnants.

Pensez-vous que dans ce contexte nous ayons délaissé la cause qui nous anime depuis des décennies, la volonté d’obtenir reconnaissance et réparation ?

Ce fut une année intense ouverte par la rédaction et la présentation du livre blanc des Pupilles.

150 témoignages recueillis en un mois, complétés par les argumentaires justifiant notre volonté de justice et d’égalité de traitement

Vous avez été nombreux chers amis adhérents à répondre à l’appel d’Anne Chalons notre Présidente de l’époque et avec brio, notre ami Henri Paturel a su mettre en partition cet ouvrage.

C’est ce livre blanc qui a sans doute contribué à ouvrir quelques portes ;

Il a été transmis au Président de la République, à la première Ministre, à la secrétaire d’état Patricia Mirallès, aux parlementaires de nos deux chambres et aux Présidents de groupes parlementaires

Mais c’est aussi notre colère de ne plus être que des chiffres dans les rapports soumis à ces parlementaires pour les votes des budgets qui nous a animée. ! 

146700 dénombrés pour la présentation du programme 158 nous concernant :

26000 avait écrit Madame Darrieussecq le 13 septembre 2020 en réponse au courrier d’Éric Alauzet député du Doubs.

26000 c’est le chiffre qui argumentait le refus de recensement opposé aux parlementaires en réponse à de nombreuses questions écrites et orales durant ces deux dernières années

Devons nous comprendre qu’il y a eu un chiffre manquant dans ce résultat ?

Nous avons refusé de faire l’objet d’une bataille de chiffres, nous voulons la reconnaissance des sacrifices de nos parents au même titre que tous, cela pour les victimes de tous les conflits mondiaux du 21é siècle.

Nous avons fait le siège de nos parlementaires et dans le Doubs nous devons beaucoup à Mesdames Genevard et Jacquemet, Messieurs Alauzet, Croizier, Grosperrin, Longeot, Pacquot qui, actions après actions ont permis que la fin de cette année 2022 soit signe d’ouverture.

Je tiens à mentionner ici le sénateur Cédric Perrin du territoire de Belfort qui multiplie les actions avec le sénateur Longeot et Monsieur Thibaut Bazin député de Meurthe et Moselle.

Un projet d’amendement demandant notre recensement porté par Messieurs Alauzet et Croizier est adopté !

Cet amendement devenu amendement Alauzet est soutenu en l’état au Sénat.

Il est adopté !

Le 12 décembre, le directeur de cabinet de madame la Secrétaire d’État nous reçoit.

Le 13 décembre, cette dernière convie plusieurs députés volontaires au cours d’une réunion trans partisane. Messieurs Alauzet et Croizier sont présents. 

Un rapport doit être présenté au parlement afin de mettre un terme à cette bataille de chiffres en juillet ce doit être la première étape vers l’obtention d’une réparation

Le contrôleur Général des Armées chargé de la rédaction de ce rapport a souhaité rencontrer la Présidente et Henri Paturel début 2023.

Les deux parties sont en relation et échangent quant aux méthodes à mettre en œuvre

                                                           Sauf que :

Nous apprenons qu’il n’y a jamais eu de recensement des pupilles et orphelins, pas même au moment de la première guerre mondiale.

Les calculs se sont faits sur la base de 3 enfants par combattant, que nous devrons à nouveau entendre parler « simulation » sur des bases jugées non crédibles, espérance de vie, taux de mortalité !

Nous sommes assurés que le chiffre de 26000 est fantaisiste !

Notre proposition pour en finir avec cet imbroglio qui nous affecte au plus haut point :

Nous demandons « un comptage volontaire », un lieu unique pour enregistrer les déclarations nominatives auprès des ONaCVG, autour d’une campagne d’information utilisant tous les vecteurs de communication

 Nous saurons nous mobiliser ! Nos sites pupille-orphelin.fr et fnapog.fr sont lues y compris hors de notre pays !

 Nous avons 83 ans de moyenne d’âge

Avant de partir à notre tour, nous voulons que tous les Héros libérateurs de la France soient reconnus !

                         Nous voulons réparation de ce préjudice affectif et moral

Cette assemblée générale durant laquelle nous avons voulu insuffler un signe d’espoir s’est terminé par la remise du diplôme de porte-drapeau à Michel Aubry.

Michel a dédié cette distinction à tous nos disparus et particulièrement à Léon son Père que nous n’avons pu faire reconnaître « Mort pour la France » de ce père qui a été emporté par la tuberculose durant la guerre d’Indochine laissant une veuve et 5 enfants en bas âge.

Nous avons multiplié les démarches en vain, rapatrié sanitaire Léon a survécu quelques années de trop ? Sa famille est allée de galère en galère !             

 

                   

 

 

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal