Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’an deux mil vingt-quatre à 10 heures, les membres de l’association se sont réunis à BRANDÉRION, Restaurant Municipal l’ESCALE, avenue de Goulaine,  en assemblée générale annuelle.

L’assemblée est présidée par Madame LE HIR Odile. Le secrétariat est assuré par Madame Hermine THÉRY.

I – RAPPORT D’ACTIVITÉS ANNÉE 2023

• 12 janvier 2023 – Sépulture de Francis Pencalet à QUIBERON (Jean-Claude, Patrice, Martine, Hermine et moi-même)
  • 07 février 2023 – Sépulture de BARDOUIL Amédée à CLÉGUER (Jean-Claude, Patrice, Martine, Hermine et moi-même)
  • 19 mars 2023 – Cérémonie mémorielle pour l’AFN à LORIENT (Jean-Claude porte-drapeau) – à VANNES (Jean-Pierre porte-drapeau)
  • 1er avril 2023 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à KERVIGNAC (Jean-Claude, Patrice porte-drapeaux, maître de cérémonie Henri)
  • 30 avril 2023 – Cérémonie mémorielle Journée de la Déportation (Jean-Claude porte-drapeau) à LARMOR-PLAGE
  • 30 avril 2023 – Cérémonie mémorielle Journée de la Déportation (Patrice porte-drapeau à VANNES)
  • 30 avril 2023 – Cérémonie mémorielle Journée de la Déportation (représentation par Henri RIO à HENNEBONT)
  • 08 mai 2023 – Cérémonie mémorielle 39-45 à LORIENT (Jean-Claude porte-drapeau) et à KERVIGNAC (Patrice porte-drapeau). A HENNEBONT représentation par Henri.
  • 15 mai 2023 – Sépulture de MOISAN Linette à PLUMELEC (Jean-Claude, Patrice -porte-drapeaux – Martine et Hermine)
  • 27 mai 2023 – Cérémonie mémorielle Journée nationale de la Résistance à LORIENT (Jean-Claude porte-drapeau)
  • 8 juin 2023 – Cérémonie mémorielle pour les Morts pour la France d’Indochine à LORIENT (Jean-Claude porte-drapeau)
  • 18 juin 2023 – Appel du Général de Gaulle (cérémonie qui s’est déroulée au Plateau de la Garenne à VANNES sur invitation de M. le Préfet du Morbihan) – (porte-drapeaux : Jean-Claude et Patrice)
  • 13 juillet 2023 – Cérémonie commémorative organisée par la Mairie de LOCMINÉ au Fort de Penthièvre à SAINT PIERRE QUIBERON (porte-drapeaux : Jean-Claude et Patrice)
  • 23 août 2022 – Cérémonie à Kermassonnette (Kervignac) (porte-drapeaux : Patrice et Jean-Pierre)
  • 3 octobre 2023 à PARIS : G.O. de la FNAPOG NATIONALE moi-même la Présidente et la Vice-Présidente M. BIHOUISE
  • 11 novembre 2023 – Cérémonie mémorielle Armistice 14/18 à LORIENT (porte-drapeau Jean-Pierre)
  • 11 novembre 2023 – Cérémonie mémorielle Armistice 14/18 à KERVIGNAC (porte-drapeau Patrice)
  • 5 décembre 2023 – Cérémonie mémorielle ALGÉRIE (porte-drapeau Patrice)

VOTE :

Contre : 0

Abstention : 0

Résultat : VOTE A L’UNANIMITÉ

II – RAPPORT MORAL :

Je tiens une fois de plus à vous remercier de votre présence ici aujourd’hui. Par cette présence vous témoignez de l’intérêt que vous portez à notre association et à son développement.

Ce fut une année riche en rebondissement imprégnée à la fois d’espoir et de désillusion.

Le 27 avril dernier, nous nous sommes rendus au Haras d’Hennebont, moi-même ainsi que les 3 porte-drapeaux (Mrs GUEHENNEUX, RIO et THÉRY) sur invitation de M. BOLOT, Préfet du Morbihan et de M. JACQUES, Député de la 6ème circonscription à participer à un temps d’échange organisé à l’occasion de la venue de Mme MIRALLÈS, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la mémoire.

Nous avons pu nous exprimer auprès d’elle et lui avons fait part de nos doléances. Elle a paru très réceptive. A cette occasion je lui ai remis un courrier relatif à notre association, courrier dont j’ai eu, quelques semaines après, réponse, dans lequel était indiqué qu’elle prenait bien en compte nos réflexions et qu’un rapport serait établi courant du mois de septembre avant la loi de finances fin 2023.

A la suite de cet entretien, nous avons pris rendez-vous auprès de la permanence de M. JACQUES, Député de la 6ème circonscription qui se situe à HENNEBONT. Le 17 juillet, M. THÉRY et moi-même sommes rendus au rendez-vous. Nous avons été très bien reçus par M. JACQUES qui nous a promis de nous tenir au courant de ce futur rapport. Chose qu’il a respecté mais qui ne correspondait pas à nos attentes à savoir : c’était simplement une redite du rapport déposé il y a quelques années par Messieurs ENFRUN et AUDOUIN. Quelle déception !….

Le 10 octobre 2023 Mme MIRALLÈS est auditionné sur le projet de loi de finances 2024. Cette audition est d’ailleurs sur le site FNAPOG.fr.

Ses déclarations sont on ne peut plus claires : « il n’est nullement envisagé l’élargissement des décrets de 2000 et  de 2004 qui ne concernaient que les victimes de crimes) ». L’impact d’un tel élargissement à l’ensemble des Pupilles de tous les conflits  représenterait plus d’un milliard d’euros sur la base de l’indemnité forfaitaire accordée aux bénéficiaires desdits décrets.

Maigres compensations :

Elle ajoute

• par contre, les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre ne seront pas oubliés lors des commémorations de 2024 et 2025,
  • Le renouvellement de la composition du Conseil d’Administration de l’ONaCVG va permettre la présence d’un Pupille de la Nation ou de Victime de Guerre.
  • L’augmentation des dépenses d’action sociale en faveur des pupilles majeurs sera multiplié par 5 grâce à 4 millions d’euros supplémentaires.

Deux amendements faisant suite à ces déclarations ont été déposés à l’Assemblée Nationale par des parlementaires (députés et sénateurs du DOUBS). Tous deux ont été soit rejeté soit laissé lettre morte.

Comme chaque année, le Bureau, le Conseil d’Administration et surtout nos porte-drapeaux ont été très sollicités (voir rapport d’activités joint au procès-verbal).

Le 3 octobre dernier, Mme BIHOUISE, Vice-Présidente et moi-même sommes rendues à PARIS afin d’assister à l’assemblée générale ordinaire du Bureau National. Le compte-rendu de cette assemblée vous a d’ailleurs été adressé personnellement  par courrier.

A cette occasion nous avons appris que pour raisons de santé la Présidente de la délégation BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ avait décidé de se retirer. Une question s’est alors posée : que vont devenir ses adhérents ? Après discussion et concertation avec Mme BIHOUISE nous avons décidé de rattacher la Région PACA-CORSE au Morbihan soit 57 adhérents qui ont reçu un courrier explicatif de la part du Bureau National. A ce jour 29 personnes nous ont déjà rejointes et réglées leur cotisation 2024. Ce qui porte à 165 notre effectif.

En ce début d’année une lueur d’espoir est venue éclairer notre ciel. Monsieur PATUREL, ici présent, vient d’être nommé en qualité d’administrateur à l’ONaVG National par arrêté du 24 janvier 2024 au titre du 2ème collège.

Il est à noter qu’aucune personne dans l’entourage des Associations des Pupilles de la Nation n’avait pu obtenir un poste auprès de cette instance. Peut-être une prémisse (une avancée) ….

Je lui laisse la parole, il va peut-être vous en dire plus au sujet de ses nouvelles fonctions.

En conclusion et dans les circonstances actuelles, il faut rester soudés et surtout porter haut et fort nos convictions en union avec nos parents MORTS POUR LA FRANCE : comme le dit l’adage tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.

VOTE :

Contre : 0

Abstention : 0

Résultat : VOTE A L’UNANIMITÉ

Je vous remercie de votre attention. Si vous avez des questions, et dans la mesure du possible, je tâcherai d’y répondre immédiatement ou, après concertation avec le Bureau National.