Sélectionner une page

Le samedi 8 octobre 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de la FNAPOG Normandie à la salle municipale « les Capacitaires » de Port en Bessin-Huppain en présence de Monsieur Bouyx député de Bayeux et de la Municipalité.

A l’ouverture de la réunion une minute de silence fut observée à la Memoire de nos chers disparus de 2021 et de toutes les victimes du conflit Ukrainien.

Le Président Henri Paturel a lu le rapport d’activités ci-dessous :

Rapport moral et d’activités :

En 2021, l’activité de la FNAPOG a été perturbée par la pandémie de Covid.

Pour autant, nous avons continué à nous battre pour nos justes revendications.

Au niveau de la Normandie, nous avons développé les contacts avec les élus et les 2 directeurs de l’ONACVG du Calvados et la Manche.

Tous, nous apportent un soutien et une aide précieuse.

Nous avons obtenu des aides pour nos camarades et reçu des dons.

Je tiens à remercier tous les membres du bureau de la Fnapog Normandie pour l’écoute de nos adhérents, et en particulier Sylvestre Cingal et Véronique Lecornu pour son dévouement.

Nous avons reçu un don exceptionnel de 200 € d’une de nos adhérentes, merci.

Toutes les semaines nous envoyons une lettre d’informations électronique à tous les députés et les sénateurs ainsi qu’aux personnes qui se sont inscrites sur le site pupille-orphelin.fr ou fnapog.fr

Notre équipe éditoriale publie de 5 à 10 articles par semaine, ce qui fait de nous l’association de Pupilles de la Nation la plus représentative au niveau national.

La FNAPOG Normandie a été représentée lors des cérémonies mémorielles par son Président et son Trésorier surtout sur Caen.

En effet nombre de cérémonies ont lieu simultanément et il est donc difficile d’être présent à plusieurs endroits.

Beaucoup d’entre vous ont envoyé leur témoignage pour la rédaction du Livre Blanc des Pupilles de la Nation, la Normandie est bien représentée – merci.

Ce livre a eu un grand retentissement et il prouve la détresse de grand nombre d’entre nous.

En 2023, nous allons continuer à nous battre et à partir de l’AG de Paris le 25 Octobre prochain porter cette requête pour laquelle nous ferons tout pour faire plier la technostructure et leurs idées erronées et fallacieuses.

A la présentation du Livre Blanc au Ministère à Paris la chargée de mission du Ministre a dit haut et fort que nous étions racistes et antisémites, C’est scandaleux.

Elle nous dit que certains des courriers, notamment individuels, envoyés au cabinet ou aux parlementaires contenaient des parallèles fâcheux avec la Shoah. Les rhétoriques de comparaison des douleurs ne correspondent pas à des réalités historiques pas plus qu’elles ne s’inscrivent dans une démarche d’apaisement des mémoires. Elle nous indique que le contexte ambiant de relativisation de la Shoah, avec par exemple le port de l’étoile jaune dans des manifestations antipass doit inciter chacun à la prudence et à la modération. Elle prend acte avec intérêt des démarches de témoignages conjoints avec des déportés menées par la Fédération.

Henri Paturel outré d’une telle accusation, lui a dit que depuis 2010 il s’occupe de la Communication des Pupilles de la Nation il n’a jamais entendu de tels propos, ni en réunion ni aux congrès, que nous considérons que le décret de 2000 est un bon décret et pour preuve l’extrait des Mémoires de Beate et Serge KLARFELD présent dans les annexes de notre livre blanc pour illustrer son obtention.

Madame Rouzier-Deroubaix le reconnaît, car elle l’avait vu.

Requête 2023 Fnapog

R E Q U Ê T E

Présentée par la Fédération Nationale Autonome des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre : F N A P O G.

1°) L’objectif de cette Requête est de sensibiliser les Élus de la République en responsabilité gouvernementale, sur l’absence d’intérêt qu’ils portent aux Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre.

Cette démarche rappelle aux Pouvoirs Publics que le Statut des Pupilles de la Nation est subordonné au contrat d’adoption accordé à vie, par un jugement du Tribunal Civil à l’enfant dont le parent a donné sa vie pour la liberté de la France. Donc le devoir de la République est d’apporter une juste réparation aux « adoptés » pour les traumatismes psychologiques qui ont bouleversé l’évolution des enfances, démunies de leur soutien paternel ou/et maternel.

En conséquence, nous souhaitons participer à une réunion organisée avec les instances de tutelle de soutien aux victimes de guerre, afin de définir les critères de cette réparation due aux Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre non indemnisés à ce jour.

Dans cet esprit, dans la prochaine programmation de Loi des finances pour application en 2023, une ligne budgétaire devrait concrétiser cette réparation légitime des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre dont l’âge est très avancé. De ce fait, fragilisés par une enfance altérée par le manque de soutien familial, nombreux sont ceux frappés par une dépendance handicapante et démoralisante. Cette situation induit une condition de vie nécessiteuse.

Par ailleurs, l’ONACVG devrait nous accorder le privilège de ressortissants prioritaires, car nous sommes des « Victimes de Guerre » dont la Nation est « la mère adoptive à bon Droit »

2°) Par ailleurs pour les Pupilles de la Nation, il serait utile de revoir les critères d’examen des demandes d’aide financière.

Cette révision devrait être soumise pour avis à des représentants d’associations de Pupilles de la NATION.

3°) Pour le devoir de Mémoire, la gratuité de l’entrée des Musées est à considérer.

Un enfant adopté par la Nation est un être adopté tout au long de sa vie

La majorité des Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre sont actuellement en situation de précarité, ils ont durant toute leur jeunesse assumé leur vie, maitrisé leur douleur, parfois souffert de l’abus de ceux qui étaient leurs tuteurs, aidé le parent à élever les frères et sœurs, supporté à l’école la monoparentalité qui n’était pas dans les mœurs de l’époque.

Evidemment, nous avons à regretter les disparitions de nombre de nos camarades principalement dues à notre grand âge.

Henri Paturel

Rapport approuvé à l’unanimité

Monsieur Sylvestre Cingal a présenté le rapport Financier qui fait état d’un solde largement positif. Monsieur Cingal a été applaudi par la salle et félicité par Bertrand Bouyx.

Rapport approuvé à l’unanimité

Le député de la Manche Philippe Gosselin s’est excusé pour son absence et nous a fait parvenir un courrier qu’il a adressé à madame La Ministre Patricia Mirallès pour lui demander de bien vouloir s’occuper des Pupilles de la Nation.

Henri Paturel a lu un courrier de notre camarade André Rauch nous apportant son soutien et s’excusant de son absence pour cause de COVID 19

La séance fut levée à 12heures et nous nous sommes retrouvés pour un repas convivial.

Cliquez  sur l’image pour lancer le diaporama…