Sélectionner une page

A  4 km de FARSCHVILLER ..

Le Maire Laurent KLEINHENTZ fier de cette distinction pour la jeune fille..

Farébersviller Républicain Lorrain

Assya Ait-Lahcen, collégienne de 13 ans, décorée du premier prix d’expression au Sénat

Assya Ait-Lahcen, élève de 4e au collège Holderith de Farébersviller, a obtenu le premier prix au niveau national lors d’un concours organisé par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA). Une récompense, remise lors d’une cérémonie au sein du Sénat, qui fait la fierté de sa maman, de ses professeurs et de l’établissement.

Émile KEMMEL – 27 mai 2023

Assya Ait-Lahcen n’a que 13 ans, pourtant cette élève en classe de quatrième au collège Georges Holderith de Farébersviller a déjà été décorée sous les ors de la République. Le 22 mai dernier, lors d’une cérémonie organisée au Palais du Luxembourg à Paris, elle a reçu le premier prix d’expression écrite au concours « Plaisir d’écrire » de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA). Une première pour la jeune fille comme pour son établissement.

L’exigence parentale au cœur du sujet

Chaque année, cette association, qui regroupe les décorés des Palmes académiques, une décoration créée par Napoléon 1er en 1808 pour récompenser les acteurs de la promotion de la culture française, organise différents concours dans les établissements francophones. Cette année, pour celui destiné aux collégiens de quatrième et troisième, elle avait choisi de faire plancher les élèves sur un sujet à la limite de la philosophie : « Lorsque vos parents sont exigeants avec vous, pensez-vous qu’ils ont raison ? ». Un sujet auquel Assya Ait-Lahcen a su répondre avec brio : « Ce qui a fait la différence je pense, c’est le respect de la forme de la dissertation avec les différentes parties », explique la jeune fille, première de sa classe. « Assya a fait preuve d’une grande maturité dans sa réflexion comme dans sa rédaction, elle s’inspirait beaucoup de son expérience personnelle », note quant à elle sa professeure de français, Mary Barbieux, qui a sélectionné sa copie pour le concours parmi celles des deux classes de quatrième.

Un futur livre ?

« Je lis beaucoup de livres, de tous les genres, et j’aime aussi beaucoup écrire dans un journal intime », confie la collégienne. « Je me sens plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral ». Au point de vouloir devenir écrivaine ? « J’aimerais bien écrire un livre au moins », admet celle veut garder l’écriture comme une passion, sans pour autant en faire son métier. Elle se rêve plutôt architecte d’intérieur ou ingénieure en informatique. Tant de moyens pour l’adolescente de laisser libre cours à son imagination débordante.

Aller au contenu principal