Sélectionner une page

Le 10 octobre 2023

Audition de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, sur le projet de loi de finances 2024. (vidéo jointe)

Nous avons eu la surprise d’assister au renoncement de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, concernant l’indemnité de réparation envisagé pour les Orphelins de Malgré-Nous, à la suite d’une question du député strasbourgeois, Monsieur Emmanuel Fernandes.

Tout d’abord la FNAPOG n’a jamais souhaité être rattachée aux décrets de 2000 et 2004, mais d’obtenir une juste réparation. Et pour y arriver, il faut savoir quel est notre nombre.

Un amendement a été adopté pour le dénombrement, et un rapport a été demandé. Un contrôleur Général des Armées a été désigné, pour faire ce rapport dans les 6 mois. Qu’en est-il sorti ?

 Rien ! Le gouvernement n’a pas souhaité se positionner à la suite de ce rapport.

 Le gouvernement a également fait fi de l’amendement des Députés qui demandait le dénombrement ! Et Madame Mirallès se borne maintenant à s’en remettre aux statistiques des chiffres, que nous savons être faux, de Madame Darrieussecq précédente secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la mémoire. Au lieu d’avoir des avancées comme il a été promis, nous piétinons, quel gâchis !

Quant aux ONaCVG, nous ne sommes absolument pas soutenus par ces instances, à tel point que nos adhérents n’osent plus demander d’aide, telle est grande l’inquisition à laquelle ils doivent se soumettre pour présenter leur dossier, et pour finir obtenir une réponse négative.

Mémoire , transmission aux nouvelles générations, reconnaissance et respect pour les combattants d’hier !

La FNAPOG n’a jamais dérogé à ce postulat de départ, la FNAPOG est une fédération qui unit femmes et hommes dont le destin est constellé de vide.

Les terribles événements qui surviennent, la hantise du terrorisme, les actes barbares, ignobles font de nous des citoyens plus que jamais décidés à redonner à nos Pères, nos Parents leur titre de noblesse : des libérateurs et ce quel que soit le conflit qui les a emportés !

                                   ONaCVG

  L’Office National du Monde Combattant et des Victimes de Guerre, c’est la nouvelle appellation du service de l’État en charge du monde combattant.

Combattants d’hier, anciens combattants, combattants de demain !

A l’heure où la retraite des anciens combattants devient une allocation de reconnaissance, il faut se souvenir que nos Pères étaient des combattants, ils ne sont jamais revenus !

Nous avons cru qu’enfin, il ne nous serait plus opposé les arguties budgétaires,

Nous allions être DENOMBRES !

Tristesse, déception, incompréhension, mais pas renoncement !

Alors après avoir été auditionnés, reçus avec déférence, avec écoute positive jusque dans les plus hautes instances du ministère, nous serions encore des chiffres, des simulations, des hypothèses.

Nous sommes des citoyens responsables, nous nous sentons méprisés, coupables de vouloir peser sur le budget de l’État.

Nous refusons de n’être que des masses virtuelles menaçant le budget de la France.

Les combattants qui ne sont pas revenus, n’ont pu être anciens combattants !

Ils méritent une allocation de reconnaissance qui, très justement, doit revenir à leurs orphelins, le droit à réparation !

Par analogie à la loi du 23 février 2022,comptez-nous, mettez un numéro vert en place !

Ce comptage nous permettrait enfin de battre en brèche l’hypothèse que nous sommes trop nombreux.

Ainsi vous saurez le réel impact budgétaire de la reconnaissance et réparation de ceux qui ont laissé leur vie pour la France.

Des crédits vont être alloués au fonds d’aide sociale de l’ONaCVG vraisemblablement comme chaque année !

Ces crédits ne bénéficieront pas aux orphelins que nous sommes, sauf à nommer un travailleur social dans chacun des offices, les dossiers sont trop complexes et inquisiteurs.

Les crédits affectés aux programmes 169 et 158 sont en diminution chaque année, il peut y avoir compensation !

Les terribles événements que nous vivons ont une résonance particulière pour les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de tous les conflits que nous sommes !

Alors que dire pour la poignée d’orphelins de la première guerre mondiale !

Nous demandons s’ils sont connus des ONaCVG, ils pourraient être répertoriés très facilement et recevoir une médaille décernée à titre posthume à leurs Pères !

Le Bureau National de la FNAPOG

Aller au contenu principal