Sélectionner une page

                                                   Charles CLIQUET….résistant passeur

 

Né le 21 janvier à IMPHY dans la Nièvre. Licencié en droit. Epouse Solange HUBERT en 1920.

Ils auront 2 enfants : François-Louis et Armand, participant à des actions dans la résistance et qui décéderont.

Famille originaire du nord de la France dont le père est un entrepreneur, qui s’installe en Bourgogne.

Charles succède à son père à la tête de l’entreprise de céramique et porcelaine Hubert-Bouchard à VIERZON, mais pour peu de temps car fin 1930 la société est déclarée en faillite.

Il entreprend des études de médecine, interrompues vers la fin par l’entrée en guerre de la France en 1939. Il terminera ces études après la libération, mais ayant toutefois exercé entre temps dans une clinique de Vierzon. Diplômé, il s’installe à Montreuil-sous-Bois.

Mais en juin 1940, les allemands sont arrivés le 20, il s’engage avec son épouse dans la résistance. Leur rôle faire passer de nombreuses personnes en zone libre, la ligne de démarcation est sur le Cher, au bout de son jardin. La ville de VIERZON est partagée en deux par la ligne de démarcation.

Dénoncé il est arrêté en Juillet 1940, incarcéré à la prison de Vierzon mais relâché 5 jours plus tard par manque de preuves.

Reprend son activité de passeur, prisonniers évadés, agents secrets du SOE, aviateurs alliés désirant rejoindre l’Angleterre.

De Juin 1940 à Mai 1943 c’est environ 1200 personnes, dont 21 aviateurs anglais ou US et 5 canadiens, qui franchiront de manière clandestine la ligne de démarcation. Pour ce faire il fabrique de faux papiers, accompagne les gens à travers ces contrées qu’il connaît bien tout en évitant les postes allemands. Il franchit lui-même cette ligne pour transmettre documents et informations aux différents services de renseignement concernés.

En Mars 1941 les allemands perquisitionnent son domicile sans rien trouver.

En Août 1942 nouvelle dénonciation, il est arrêté avec sa femme. Ils sont emprisonnés 4 jours puis relâchés car les preuves manquent toujours.

Le 23 mars 1943 c’est plus grave : nouvelle arrestation car son adresse figurait dans des documents trouvés en la possession d’un officier anglais arrêté auparavant.

Interrogé, torturé pendant 17 jours à Bourges, il ne parlera pas. II est emmené à la prison de Fresnes. Ensuite ce sera BUCCHENWALD le 13 Septembre et enfin LAURA (annexe de BUCHENWALD) un camp de punition. Il sera affecté à la fabrication des V1 voire des V2 et verra périr bon nombre (la moitié) de ses camarades d’infortune en 3mois.

Juin 1944 il est renvoyé à BUCCHENWALD. Puis en septembre il se porte volontaire pour un « kommando » de travail à DEUTZ, près de Cologne, espérant s’échapper un jour. Effectivement le 6 Février 1945 il s’évade. La gestapo le reprendra le 16 juste avant qu’il ne franchisse le Rhin.

Enfermé à KAISERAU, 40 km à l’est de Cologne, pendant 4 semaine sans nourriture. Il réussit cependant une nouvelle évasion le 11 Avril 1945, franchit les lignes allemandes à RUNDEROTH district de Cologne, et s’empresse de rejoindre les troupes alliées.

 Il décéde le 27 Mars 1956 à l’hôpital Saint Antoine à Paris (12 éme) suite à la maladie contractée en détention. Il est inhumé dans le caveau familial à Vierzon.

Son épouse Solange née en 1898 qui faisait partie du réseau « Pat O’Leary » meurt en 1962.

A Vierzon un passage porte son nom « docteur Charles CLIQUET » ainsi qu’une route. De même un pont sera « baptisé » le 29 Avril 2012 du nom de Charles CLIQUET en présence d’une de ses petites filles Sophie.

 

Distinctions : Légion d’Honneur

                         Croix de guerre 39/45.

                         Croix du combattant 39/45.

                         Compagnon de la libération.

                         Médaille de la Résistance.

                        Medal of Freedom (USA).

                         King’s Medal for courage  (GB) titre civil.

                                                                                                     

Sources : pages internet. Revue spécialisée.

 

 

 

 

Aller au contenu principal