Sélectionner une page

 Commune de Marcols-les-Eaux (Ardèche) le 4 novembre 2023

Commémoration 80ème anniversaire du crash d’un avion de la Royal Air Force le 4 novembre 1943

Ce 4 novembre 1943,un bombardier de type Halifax décollait de l’aérodrome anglais de Tempsford avec à son bord 8 militaires (4 Anglais,1 Américain,1 Canadien,1Australien,et 1 Français). Ils ont tous entre 18 et 27 ans. Sa mission : parachuter des armes pour la résistance sur la commune d’Allex (Drome).

Après un parcours sans problème au-dessus de la Loire puis de la Saône, presque à destination il est repéré par la défense aérienne allemande. Pour se protéger il s’est détourné vers la montagne ardéchoise…C’est là qu’il a percuté le rocher du Bourboulas sur la commune de Marcols-les-Eaux.

7 militaires sont tués un seul survivant, John Brough, le mitrailleur arrière qui a été éjecté lors de l’impact. Blessé, il sera rapidement secouru et soigné par les agriculteurs de la ferme voisine. Il sera ensuite confié à Marie Giraud, habitante du village, qui l’hébergera et le soignera une dizaine de jours. Remis au réseau de la résistance de Valence, après beaucoup de difficultés il pourra regagner l’Angleterre en février 1944 à bord du même avion que les résistants Lucie et Raymond AUBRAC.

Les militaires reposent au carré militaire du cimetière de Marcols, sauf le capitaine ESTE resté au cimetière américain de Draguignan.

John Brough décédera en 1994 et à sa demande ses cendres seront dispersées sur les tombes de ses compagnons à Marcols.

A noter la présence à la cérémonie, à coté des autorités françaises, d’un colonel de la Royal Air Force et d’une capitaine américaine .

Jean-Pierre Leclère

Délégué FNAPOG 

Drôme – Ardèche –  Vaucluze

 

Aller au contenu principal