Sélectionner une page

La Fédération Nationale Autonome des Pupilles de la Nations et des Orphelins de Guerre s’insurge contre les faits commis sur ce Haut Lieu de Mémoire et espère que les protagonistes seront jugés et punis d’une façon exemplaire.

Les membres de la FNAPOG jugent cet acte révoltant, ignoble et s’associe aux nombreux témoignages d’indignité.

Les membres du Conseil d’Administration et du bureau .

Dans la nuit du dimanche 12 décembre au lundi 13 décembre 2021, des dégradations ont eu lieu sur la façade du Mémorial de la France combattante.

Le mot « ANTIPASS » y a été tagué, les deux dernières lettres rappelant de sinistre mémoire le logo des SS.

Je condamne fermement cet ignoble acte de vandalisme, qui a touché le Mémorial de la France combattante, haut lieu de la mémoire nationale.

Un mois après que le Président de la République y a inhumé monsieur Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, cette inscription nous rappelle que la lutte contre l’obscurantisme et les extrêmes de tous bords ne doit pas s’arrêter.

Halte aux manipulations et aux détournements de notre Histoire, halte à l’utilisation des symboles et des lieux de notre mémoire nationale pour des objectifs politiques ou revendicatifs. Tant que je serai en fonction, ceux qui s’y essaieront me trouveront sur leur chemin.

Je déposerai aujourd’hui une plainte au nom du ministère des Armées afin que le ou les auteurs de ce délit soient identifiés et poursuivis en justice.

Geneviève Darrieussecq,

Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées

Chargée de la Mémoire et des anciens combattants

 

Aller au contenu principal