Élie CAVARROC agriculteur, maire et cachotier.
Cet homme particulier naît le 22 janvier 1890. Il est agriculteur dans une ferme du Sol de la Dime à Camboulit, village de 200 âmes, situé dans le Lot , terre des merveilles.

Il a 6 enfants : 2 garçons et 4 filles. A participé à la guerre 14/18 en France, en Grèce (Salonique) et Macédoine. Il est maire depuis 1925 et assume aussi le rôle de conseiller général du canton de Livernon.

la mairie de Camboulit
Juillet 1942 : Aron Rosenzweig, 22 ans originaire de Strasbourg arrive à Figeac où il sera employé à l’usine Ratier et sera logé dans une pension. Dans cette dernière il fait connaissance d’Elie Cavarroc. Ils ont l’occasion de parler Aron lui confie son histoire qui émeut notre agriculteur. Ce dernier l’invite chez lui, le bavardage continue et Élie lui propose une maison à Bru dans un hameau voisin.
Bien évidemment Aron accepte. Il y fait venir des parents Ella sa mère, Mathieu déjà en France depuis 1919, sa sœur Rose et Jacques son frère. La famille est donc réunie à nouveau.
Mais pour éviter tout danger les concernant, Élie Cavarroc et Pinquié son secrétaire de mairie vont leur établir de faux papiers, carte d’identité validée cachet de la mairie. Une famille juive de Marseille en bénéficiera aussi.
Plus tard, un autre couple arrive : Gertrude Hauser, son mari Fohlen et sa mère. Mais aussi Roger Wurtz alsacien de son vrai nom Egon Dreifuss qui est un juif réfugié d’Allemagne., né en 1910 à Offenbourg, élevé avec son frère Fred dans un orphelinat israélite de la ville. Egon deviendra « Roger Lacombe » agriculteur. En 1944 nouvelle carte d’identité : Roger Wartz né à Strasbourg
La vie est normale. Un événement va enrayer ce déroulement : le sabotage le 19 janvier 1944, de l’usine Ratier1 de Figeac (Lot) qui fabriquait environ 300 hélices par semaine pour l’aviation ennemie. Représailles, 540 arrestations et 447 déportations vers les camps d’extermination allemands ou polonais, 198 ne reviendront pas.

l’usine Ratier à Figeac (photo Ch.Bellavia)
Les troupes allemandes, la SS Panzer Division de Das Reich2 reviennent le 8 juin 1944 à la ferme de Gabaudet lieu de rassemblement de résistants et maquisards. La ferme est encerclée et subit un véritable massacre : 40 tués et 70 personnes sont arrêtées et déportées à Dachau. Ce fait se reproduit à quelques mètres dans le hameau de Donnadieu.
Élie connaissait les risques encourus, il était la boite aux lettres, le relais du maquis aussi cachait-il des documents importants dans son puits.
Jacques Rosenberg s’engagera dans les FFI sous le pseudo de « Rollin ».
1945 la guerre est finie, Egon repart à Strasbourg, remettre en route l’entreprise Hauser avec l’aide d’Aron Rosenberg.
Elie Cavarroc décède le 29 aout 1959.
Le 23 avril 2023 il deviendra, à titre posthume, un « Juste parmi les Nations » de Yad Vashem, (dossier 10002).

Notes :
1°) Créée en 1904, spécialiste des hélices de fort gabarit et puissance, leader mondial pour ce produit. Toujours en activité.
2°) cette division a été informée de remonter en Normandie, le débarquement a eu lieu, et de détruire toute résistance ou opposition.
Sources : divers sites internet.
Commentaires récents