Sélectionner une page

80 ans jour pour jour après son décès, nous étions rassemblés pour nous souvenir de Jean Moulin.

Une poignée de femmes et d’hommes, voici ce que nous étions sur la place Jean Moulin située au cœur d’une zone sensible de Besançon.

Si la chaleur était accablante, nous n’en étions pas moins recueillis et pensifs !

Pourquoi si peu de présence en ces lieux en un moment aussi symbolique ?

Les députés Alauzet et Croisier, le Vice Président du Conseil Général Ludovic Fagaut, des conseillers municipaux, nos amis du Souvenir Français et de l’Amicale à la Mémoire du groupe Guy Mocquet, des représentants des corps constitués , quelques présidents d’Associations que nous avons pour habitude de côtoyer…..et quelques habitants du secteur voilà ce que nous étions !

Madame Anne Vignot, Maire de Besançon a lu une  biographie de celui qui a donné ses titres de noblesse à la résistance.

Madame Saadia TAMELIKECHT, Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs s’est exprimée longuement, s’appuyant en préliminaire sur le discours d’André Malraux lors de l’entrée au panthéon de ce Héros.

Puis très justement,elle a tenu à remercier les gendarmes policiers et pompiers présents sur le site,ainsi que les Élus, disant combien tous avaient fait preuve de courage et de solidarité parvenant à maîtriser les débordements liés aux récentes émeutes.

Ils ont résisté devant la pression de la rue !

Elle a souligné combien la participation des parents, des amis, des voisins avait fait office de catalyseur, s’adressant à eux «  qui nous regardaient sans doute derrière leurs fenêtre »

S’en sont suivis la minute de silence, la marseillaise en musique, le chant des partisans et chacun a pu déposer une rose blanche devant le portrait de Jean Moulin.

Nous nous sommes dispersés après quelques mots échangés de ci delà…….

Que représente de nos jours celui qui créa le Conseil National de la Résistance pour les simples citoyens que nous sommes ?

 

 

Aller au contenu principal