Sélectionner une page

Hommage célébré le 30 avril 2023 à l’initiative de Stanislas PETIT

Président du comité Souvenir Français de Baume les Dames-Rougemont dans le Doubs

                Nous remercions Jean Claude Rebière délégué départemental du Souvenir Français de nous faire partager cet hommage
 
 
Plaque conçue par le Souvenir Français en hommage à Jean Guyot mort en déportation
 
Le Comité Souvenir Français Baume les Dames-Rougemont est à l’initiative de cette action menée avec 19 de ses drapeaux dont 12 portés par des jeunes à l’écoute du devoir de mémoire, ce jour étant celui de la commémoration en hommage aux déportés. La plaque réalisée par Frank Bougaud porte le médaillon incorporé grâce à l’intervention d’un photographe bénévole et d’après des morceaux du portrait retrouvé.
C’est avec une émotion palpable que la plaque portée par Armand Hienne petit-fils d’Armand Hienne qui s’est sacrifié pour sauver les résistants la déposait au monument, maintenant côte à côte pour l’éternité. La famille Hienne-Régazzoni s’était déplacée en nombre puisqu’une quarantaine de personne se recueillait en fin de cérémonie, deux fillettes déposaient un bouquet de roses sur chacune d’elles.
Jean Guyot était né à Besançon le 13 août 1925, enfant de l’Assistance Publique confié à la famille d’Armand Hienne, cultivateur à la ferme de Sur Fer, commune de Lomont sur Crête.
A l’écart de la localité elle est le lieu de rassemblement des résistants devenus nombreux à partir du 6 juin 44.
Cette situation ne va pas échapper longtemps aux allemands, des observations et questionnements remarqués par la population indiquent qu’une action de l’occupant peut arriver; par sécurité la maman est les 8 enfants en bas âge rejoignent dans des conditions précaires le village.
Dans la nuit du 20 au 21 juin les sentinelles entendent des bruits de véhicules se dirigeant vers la ferme, c’est l’alerte et tous les FFI partent se réfugier dans les bois où se trouvent des bases arrières. Armand demande à Jean âgé de 19 ans devenu commis de culture de se sauver, très attaché à son patron il refuse afin d’être près de lui si la situation se complique, ce sera le cas, les résistants en partant ont laissé leur véhicule et des motos précédemment volées aux allemands. Les sévices n’y font rien, les allemands n’obtenant pas de réponse à leurs questions mettent leur menace de bruler la ferme à exécution. Ils ne parlent pas et sont emmenés à la prison de la butte pour y être torturés.
Le 26 août, devant la menace de l’arrivée des alliés, le convoi de 278 détenus dont 26 du Doubs quitte Belfort où ils sont en transit pour le camp du Struthof puis le 16 septembre, ils sont emmenés à Dachau d’où ils seront par groupes répartis dans 19 camps ou commandos de travail forcé. Armand est dirigé à Melk en Autriche il y trouve la mort avec 28 compagnons sur les 31.
Jean Guyot n’a aucune chance de s’en sortir à Haslach-Sportplatz puisque les 7 y perdent la vie sur les 7 envoyés, lui ce sera 3 jours avant Armand le 18 décembre 44.
Cette émouvante cérémonie était réhaussée par la présence d’un piquet d’honneur militaire, de la fanfare et des drapeaux d’associations patriotiques et mémorielles.
Le maire Arnaud Marthey a dit sa satisfaction d’une cérémonie qui a amené une nombreuse assistance et une grosse participation notamment de nos jeunes porteurs de drapeaux. 
 
 

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Aller au contenu principal