Présente lors de son départ, accompagnée par la trésorière-adjointe Madame Dominique Janny, par le trésorier et porte-drapeau de la Moselle, Monsieur Daniel Bill, par le porte-drapeau de la délégation de Meurthe te Moselle, Monsieur Louis Serrès qui lui ont rendu les honneurs, j’ai tenu à lui rendre ce dernier hommage :

 

Hommage à notre Président d’Honneur André LEFEBVRE

 C’est avec une vive émotion que l’Association FNAPOG a appris la disparition de son Président d’Honneur :

André LEFEBVRE

                qui vient de nous quitter à l’âge de 93 ans.

Avec lui nous perdons un compagnon de route qui nous a si longtemps motivé dans notre combat.

Un des fondateurs de l’ANPNOGD, Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre et du Devoir qui a vu le jour à Limoges en 2002.

Le Président André Lefebvre a été le successeur des Présidents fondateurs de   l’ANPNOGD.

Président des départements de la Meurthe et Moselle puis du 54-88, il a œuvré jusqu’en 2016 au sein de cette instance Nationale puis s’est rallié à la création de la FNAPOG qui n’est que le prolongement actif de l’ANPNOGD.

Pour son investissement tout au long de ces années, de sa lutte pour notre combat, il a été nommé Président d’Honneur de la FNAPOG.

En fin d’année 2021, il a souhaité passer le relais de sa délégation et au vu de la proximité géographique et de la pugnacité du département du Doubs, il a proposé un rattachement des départements : 25,54 et 88 pour lutter encore et toujours pour une réparation équitable.

 En 2000, la mesure concerne uniquement les enfants des victimes de persécutions antisémites. En 2004, elle s’étend aux enfants des résistants de la Seconde Guerre mondiale, morts en déportation, fusillés ou massacrés. Enfin en 2005, elle s’étend aussi aux enfants des rapatriés d’Afrique du Nord et harkis. Pour nous, ces critères sont discriminatoires car ils font le tri parmi les orphelins, considérant les uns comme étant dignes de la reconnaissance de la République et les autres comme ne l’étant pas. 

 En 2012, André Lefebvre a été nommé au grade d’Officier de la Légion d’Honneur, au titre du Ministère de la Défense, dans le cadre de la promotion du Nouvel an.

A titre personnel, ayant pris la présidence du département de la Moselle, j’ai eu l’honneur et la fierté de défendre à ses côtés nos revendications. Nos manifestations à Paris où une vingtaine de bus s’étaient rassemblés, nous ont permis de montrer notre union. J’ai appris beaucoup de choses auprès de lui.

J’ai admiré sa mémoire, il était un puits de sciences et de ressources. Les Congrès qu’il a présidé dans différentes villes de l’hexagone ont rencontré un vif succès grâce à l’organisation conçue par les représentants des différentes délégations.

Reconnu notamment pour ses qualités d’orateur, ses discours étaient très attendus de toutes et tous. Il a veillé chaque année à la bonne justesse du rapport moral reprenant le fil de l’histoire.

André a eu une longue et riche vie.

Il n’a malheureusement pas obtenu ce pourquoi il s’est tant battu.

Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à votre famille pour lui témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.

Reposez en paix André

Marie-Louise Lorenzon

Présidente Nationale de la FNAPOG

Message de remerciements de la famille

De: Béatrice Vinel
Date: 22 septembre 2024 à 10:30:11 UTC+2
À: lorenzo.malou@orange.fr
Objet: Merci

Bonjour Madame Lorenzon,
En mon nom et celui de mon frère Pascal nous vous remercions pour votre venu à l’enterrement de notre Père et avons été très sensible à votre hommage public et à votre magnifique gerbe de fleurs. Pourriez vous transmettre nos remerciements les plus sincères aux membres de l’association par le biais d’un message global car il y a des personnes dont nous ne connaissons ni le nom ni l’adresse et nous ne voudrions oublier personne.
Merci beaucoup de vos bons soins
Bien à vous
Béatrice Vinel Lefebvre
Aller au contenu principal