Sélectionner une page

                                          Jack AGAZARIAN…… un Anglais dans la résistance.

Né le 19 Décembre 1916 à Londres.

Son père Berdge Rupen est un homme d’affaires Arménien.

Sa mère Jacqueline Marie-Louise LE CHEVALIER, est Française.

Son épouse : Françoise Isabelle née à Narbonne le 8 mai 1913. Agent secret du SOE alias « Marguerite ». Sera le courrier de SUTTILL car Française ses déplacements et demandes administratives en seront facilitées.

Sa scolarité se fera en France et en Angleterre à DULWICH Collège, au Sud Est de Londres. Il travaillera avec son père.

A la déclaration de guerre en 1939 il s’engage dans la RAF1 puis est recruté par le SOE comme radio.

En 1942 il fait son premier entraînement et pour sa 1 ére mission il ira en France comme 2 éme opérateur radio du réseau PROSPER dont le dirigeant est Françis SUTTILL.  En décembre il est à Paris où sa femme Francine le rejoindra début 1943.

En Février 1943 il est nommé « Flying Officer » soit sous-lieutenant de la RAF. Ensuite il coopère avec Henri DERICOURT afin de recenser les possibles terrains d’atterrissage. Mais il se pose des questions sur la crédibilité de DERICOURT et en parle à LONDRES.

Jack AGAZARIAN échappe de peu plusieurs fois à la Gestapo, notamment le 9 Juin à la brasserie « Royal Capucine » près de l’Olympia à Paris. SUTTILL jugeant qu’il représente un risque d’insécurité pour le maquis le renvoie à LONDRES par avion, un Lysander, depuis un terrain à 20 km d’Angers le 16 Juin ainsi que sa femme. A son arrivée il renouvelle son inquiétude envers DERICOURT à Nicolas BODINGTON et à Maurice BUCKMASTER le chef du SOE.

Pour sa 2éme mission il part avec Nicolas BODINGTON dans la nuit du 22 au 23 Juillet 1943 et seront parachutés avec pour objectif la vérification du réseau PROSPER.

Nicolas BODINGTON prend contact avec Gilbert NORMAN pour fixer un rendez-vous rue de Rome à Paris, près de la gare Saint Lazare, mais en fait c’est Jack AGAZARIAN qui s’y rendra.

26 juillet, les soupçons étaient bien fondés car les allemands avaient bien pénétré le réseau PROSPER. Jack AGAZARIAN est arrêté le 30 Juillet mais Andrée BORREL alias « Denise », courrier du réseau, arrivée le 24 Septembre, François SUTTILL alias « Prosper » depuis le 1 er Octobre et Gilbert NORMAN alias « Archambault », le radio, arrivé seulement en Novembre, sont déjà en prison et ce depuis le 23 juin.

Mais à partir du 24 Juin ce sont les allemands qui font les transmissions radio puisqu’ils ont récupéré en partie le matériel radio du réseau PROSPER.

 

Jack AGAZARIAN transitera par la prison de Fresnes avant son transfert au camp de concentration de FLOSSENBURG2,

près de LESNA en Bavière, pour y être exécuté le 29 mars 1945.

 

 

Distinctions : Légion d’Honneur et Croix de guerre 39/45.

Notes :

    1°) Noël, un frère de Jack était aussi pilote dans cette unité et fut tué en combat le 16 Mai 1941 en Extrême-Orient.

   2°) Ce camp fut construit en 1938, environ 5400 Français ou Françaises y seront internés. Il existe un registre des morts, plus de 21 000, consultable en ligne. Huit volumes comportant les matricules des détenus se trouvent aux USA, archives nationales de Washington. D’autres documents sont au musée de Flossembourg

ou répartis ailleurs.

 

Note complémentaire : les enfants AGAZARIAN étaient au nombre de six : 4 garçons,dont 3 ont servi dans la RAF et 2 filles.Parmi ces dernières était Monique,scolarisée dans le couvent du Sacré-Coeur de ROEHAMPTON (banlieue au S/O de Londres) qui finira ses études à Paris en 1938.elle devient infirmière puis pilote d’avion  de transport (convoyage d’avions) en 1943. Après la guerre elle deviendra pilote de ligne professionnelle dans une compagnie Islandaise dont elle prendra ensuite la direction..   Décédera le 3 Mars 1993..

        Sources : pages internet français & anglais (archives). revue spécialisée.Documentaires TV

 

Aller au contenu principal