La célébration de la Fête Nationale à ARRAS (Pas de Calais), le mercredi 14 Juillet 2021 fût marquée par l’inauguration du Square Arnaud BELTRAME, situé face au Lycée Guy Mollet rue Bocquet Flochel.

Parmi de nombreux dossiers, ce projet lauréat du Budget participatif 2019 a été porté par le collectif d’élèves du Lycée d’enseignement général Guy MOLLET.

Cet évenement concrétisait l’aboutissement d’un projet de la municipalité d’Arras, dont monsieur Frédéric LETURQUE maire d’Arras a soutenu l’idée citoyenne, pour honorer la mémoire du Colonel de Gendarmerie Arnaud BELTRAME qui a héroïquement donné sa vie pour sauver un otage retenu par des terroristes, le 23 mars 2018, à Trèbes.

De nombreux Porte- drapeaux étaient présents.

Les  honneurs militaires furent rendus par un détachement du Groupement de Gendarmerie départemental du Pas de Calais, aux ordres du Général Frantz TAVARD dont le cérémonial était présidé par monsieur Louis LE FRANC Préfet du Pas de Calais.

La plaque a été dévoilée devant l’établissement scolaire à côté du portrait du Colonel, en présence des élus et des personnalités de la Gendarmerie, de la Police, des Pompiers,de la Croix Rouge ainsi que le Directeur et les élèves accompagnés des professeurs  du Lycée Guy Mollet.

Assistaient à cette cérémonie les Présidents des Sociétés patriotiques et le  Président du Comité d’entente des anciens combattants, victimes de guerre d’Arras et environs.

En outre, Vice président de l’association des officiers de réserve de l’Armée de l’Air et Président de la FNAPOG « Artois-Flandres », je représentais aussi les « pupilles de la nation et orphelins de guerre ».

Valdemar Knopik