Sélectionner une page

Commémorations, festivités, cérémonies officielles, veillée funèbre au Monument aux Morts de l’Hotel de Ville et conférences ont acccompagné cette semaine du 75 ème anniversaire de la Libération de Pontarlier.

Le vendredi 13 septembre, ainsi que préparé depuis des mois avec la coopération des services de Monsieur le Maire et des Professeurs de collèges le théâtre Bernard Blier a accueilli près de 300 élèves, en deux séances,  en présence de Madame la Députée Annie Genevard et de Madame la Première Adjointe.

Anne Chalon s’est jointe à Jean Marie Ligier et moi même au cours de la séance de l’Après midi.

Madame la Députée, par ailleurs Vice Présidente de l’Assemblée Nationale a alors délivré un message fort aux 150 jeunes élèves présents, entourés de leurs professeurs :

Ce pan  de notre Histoire a fait de la France un Pays libre ou doit se conjuguer Liberté, Egalité, Fraternité, les valeurs léguées par tous ceux qui ont combattu pour la paix et nous devons perpétuer leur Mémoire.

La Résistance, ce sont les hommes qui ont refusé le joug du peuple Nazi, combattu auprès de nos Soldats, dans l’ombre, avec pour beaucoup la passion et la fougue de leur jeunesse. Ils ont dit NON à l’envahisseur, à l’image de ce jeune henri Fertet et de ses camarades dont nous allons découvrir l’engagement.

Alors que la paix est fragile, des Militaires Français sont envoyés en opérations extérieures pour que la flamme de la Liberté ne vacille pas! Des conflits mondiaux naissent à nouveau! Ces Hommes protègent notre avenir, le vôtre jeunes gens pour éviter que nous ne soyez appelés demain, à votre tour, à défendre notre Mère Patrie.

Soyons vigilants , Souvenons nous!

Ces paroles fortes, ce jeune public attentif ainis qu’en témoigne les photos, et le remerciement d’une Professeure d’histoire suffisent à décrire l’intensité de ce moment!

Ami entends tu? ce sera ensuite dans le Pays de Montbéliard, le Jura…….

Christiane Dormois

Vice-Présidente Nationale FNAPOG

 

 

Aller au contenu principal