Établissement public du ministère des Armées, il est géré en étroite relation avec les associations d’anciens combattants et victimes de guerre. La direction générale de l’Office, située au sein de l’Hôtel national des Invalides, a pour fonction de piloter la politique générale définie par le conseil d’administration sous le contrôle du directeur général.
L’Office est une organisation paritaire.
Cette dernière permet aux anciens combattants et victimes de guerre de participer aux grandes décisions concernant leur avenir via différentes structures : le conseil d’administration, les conseils départementaux et l’ensemble des commissions spécialisées.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration se prononce sur le budget, le compte financier, la répartition entre associations des subventions destinées à l’action sociale en faveur de leurs adhérents (ressortissants de l’Office), le placement des capitaux et revenus provenant de libéralités faîtes à l’ONACVG.
Les membres sont nommés pour 4 ans par arrêté du 27 janvier 2012.
Ce conseil est composé de quatre commissions :
• La commission permanente délibère sur les questions confiées par délégation du conseil d’administration, donne son avis sur les projets de textes réglementaires relatifs à l’Office, propose un règlement intérieur, et examine les questions soumises par le ministre ou le directeur général.
• La commission des affaires générales et financières étudie les questions concernant le fonctionnement, le budget et les comptes de l’ONACVG, et examine les points inscrits à l’ordre du jour du conseil correspondant à son domaine de compétence.
• La commission « mémoire et solidarité » délibère sur les questions à l’ordre du jour concernant la solidarité, la réinsertion professionnelle, l’hébergement des ressortissants âgés, la participation au droit à réparation et les actions de mémoire.
• Le comité d’honneur est constitué d’anciens administrateurs ayant accompli au moins trois mandats au sein du conseil d’administration de l’Office, et examine les questions soumises par le ministre.
La nouvelle présidence du conseil d’administration de l’ONACVG
Durant cette séance, des élections ont eu lieu pour désigner les vice-présidents.
Ainsi, Dominique Lépine a été élu premier vice-président, et Serge Drouot a été nommé deuxième vice-président.
Ont été élus membres de la commission permanente : Général Paul Dodane, Amiral Henri Lacaille, Général Hervé Longuet, Gabrielle Rochmann.
Sont par ailleurs membres du collège de l’Œuvre nationale du Bleuet de France : Laurent Attar-Bayrou, Hocine Bouares, Alain Clerc, André Fillere, Anne-Marie Gabriel-Heitzler, Général André Soubirou, Général Jean Susini, M. Claude Terrasson.
A été élu membre du conseil d’administration siégeant à la commission du label Bleuet de France : Raymond Casal.
Ont été élus membres (trois titulaires et trois suppléants) de la commission nationale du diplôme d’honneur de porte drapeau : Laurent Attar-Bayrou, Raymond Casal, Général Jean Susini, Hocine Bouares, Guy Darmanin, Claude Terrasson.
Commentaires récents