Sélectionner une page

                                     Odette SANSOM..les femmes dans la résistance  (12/13)

 Née le 21 Avril 1912 à Amiens.

Son père est Gaston BRAILLY, banquier, qui décédera à Verdun en 1918 quelque temps avant la fin de la guerre.

Un frère : Louis.

Elle est élevée dans un couvent où elle est un peu rebelle. A 8 ans elle souffre temporairement de cécité.

Elle se marie à 19 ans avec Roy SANSOM, travaillant dans l’hôtellerie et qui s’engage dans l’armée à la déclaration de guerre en 1939. Trois filles sont nées de cette union, dont 2 en Angleterre : Françoise, Lily, et Marianne.

Son mari parti elle quitte Londres avec ses filles pour aller chez sa belle-mère dans le Somerset.

En 1941 le SOE lance via la BBC, un appel aux Français vivant en Angleterre pour obtenir des photos de famille prises sur la côte française afin de renseigner la Royal Navy pour ses futurs plans. Odette ayant vécu à Boulogne sur mer leur fait parvenir quelques clichés tout en leur signalant qu’elle connaît bien la côte et que ses parents sont français.

Le 10 juillet le major GUTHRIE du War Office lui obtient un rendez-vous avec Selwin JEPSON à l’hôtel Victoria de Londres. Elle est recrutée pour le FANY, puis par le SOE, section F, avec Lise de Baissac, Mary HERBERT et Jacqueline NEARME. Son nom de guerre sera « Lise ».

Elle participe pendant 2 semaines à un stage de technique de sabotage, de morse, de maniement des armes et de combat rapproché. Mais blessée lors d’un entrainement de parachutage elle ne pourra aller en France par ce moyen.

Elle est donc déposée dans le Sud de la France, près de Cassis, dans la nuit du 31 octobre avec Marie HERBERT et Marie Thérèse LE CHÊNE. Son ordre est de rejoindre Auxerre mais opération dangereuse car les allemands ont franchi ligne de démarcation et occupent la zone sud.

Elle restera donc dans la région, à Cannes après avoir rencontré Peter CHURCHILL (alias Pierre Chauvet, Michel ou Raoul) qui dirige le réseau SPINDLE.

                                 odette SANSOM et François SUTTILL au restaurant

Elle fait office de courrier et d’opérateur radio avec Adolphe RABINOVITCH, alias Armand. Ce dernier fait prisonnier en juin 1940 mais qui s’évadera 3 mois plus tard.

Peu de temps après l’Abwehr, découvre une liste non codée de 200 noms de résistants que François GIRARD envisageait d’envoyer à Françis SUTTILL. De fait en 1943 les éléments du réseau SPINLE sont arrêtés les uns après les autres.

Peter CHURCHILL devant ce danger emmène son équipe à Saint JORIOZ (Haute Savoie) rejoindre un autre réseau.

En Mars Odette SANSOM rencontre un nommé Hugo BLEICHER    un allemand se disant anti nazi et voulant aller en Angleterre. Le 16 avril 1943, ce BLEICHER trahit le réseau, car en fait il était un agent de l’Abwher.

Odette SANSOM est arrêtée à Saint JORIOZ par les Italiens, remise aux allemands en Mai 1943. Incarcérée à la prison de Fresnes, interrogée violemment, torturée (ongles arrachés, brûlure au tisonnier dans le dos) elle répondra sans cesse « je n’ai rien à dire » et ne trahira jamais.

Le 12 mai 1944 avec sept autres détenues (   /13) elle part à KARLSRUHE. Puis au mois de juillet, condamnée à mort, direction RAVENSBRÜCK. Elle y sera enfermée seule, dans l’obscurité pendant 3 mois et 11 jours.

Les alliés se rapprochant, le commandant du camp Fritz SÜRHEN à qui elle avait dit être parent avec Winston CHURCHILL, voyant là une occasion de sauver sa peau la remet aux troupes US. Au procès de Ravensbrük elle témoignera contre les « Aufeseherin (surveillantes du camp).

Son mari Roy tué pendant la guerre elle épouse en 1947 Peter CHURCHILL dont elle divorcera en 1956. Se remariera avec Geoffroy HALLOWES (décédé en 2006) le 1er juin de la même année.

Elle retrouvera aussi ses filles           .

Elle décède le 13 mars 1995 à WALTON on TAMES dans le Surray à l’âge de 82 ans et repose à Elmbridge Borough.

 

Distinctions : Membre de l’Empire britannique.(1945)

                        George CROSS (16 Août 1946)

                       Chevalier de la Légion d’honneur.

                       Médaille de la résistance.

Film : Odette agent S 23 (1950) tire du livre éponyme de Jerrard Tickell

 

Sources: pages internet (the Times du 17 mars1995 /the independent / the gazette-co.uk/war history). Revue spécialisée.

 

 

Aller au contenu principal