Paul LASSALLE soldat de 14 /18 oublié ! !
Au cours de recherches dans les archives du Ministère des Armées, un nom apparaît : Paul Lassalle, né le 29 mars 1882 à Gibel, au Sud-Est de Toulouse, et résidant quelques temps à Caignac tout proche.
Il avait été affecté au 2ème régiment de Zouaves en novembre 1903, mais réformé le mois d’après pour myopie.
Il sera quand même mobilisé ! ! en février 1915 au 1er régiment d’Infanterie Coloniale. Mais malade il est admis à l’hôpital militaire de Cherbourg où il décède le 15 avril suivant. Il est inhumé en ce lieu.
Hélas son nom ne figurait pas au monument aux morts de Gibel, car décédé de maladie il n’a pas été reconnu « Mort pour la France ». Il le sera enfin en 1928.
Le souvenir Français prit contact avec Mr Jean-Pierre Bombail maire de Gibel, afin d’enclencher des démarches pour ajouter cette mention de « Mort pour la France » à sa fiche d’état civil et surtout de graver son nom sur le monument aux morts.
Tout cela donna lieu à une cérémonie ce dernier samedi 12 juillet en présence du maire Mr Bombail, de Kerryan Campourcy représentant le souvenir français ainsi que d’autres personnalités
Source : La Dépêche du Midi

à gauche une descendante de la famille LASSALLE, à ses cotés Sophie Adroit, la représentante de Carole DELGA, Présidente du conseil Régional d’Occitanie.
Commentaires récents