Sélectionner une page

Lors de cette Assemblée générale, notre Fédération a été récompensée par une médaille de bronze remise à la Présidente pour notre implication dans le devoir de mémoire aux côtés du Souvenir Français et des Associations patriotiques du secteur.
Cette médaille nous la dédions à tous les disparus des conflits mondiaux du 20ème siècle

Article paru ce jour pour notre assemblée départementale.

Très cordialement

Jean-Claude REBIERE DG du souvenir français du Doubs

             – vendredi 7 octobre 2022

Plateau                                                                         BOUCLANS

Le Souvenir français, gardien de la mémoire

 Le Souvenir français est une association créée en 1887 reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de garder le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs, aussi de participer aux cérémonies patriotiques.

Il y a une délégation générale par département et plus de 1 681 comités locaux en France et 68 représentations à l’étranger. L’association revendique actuellement plus de 250 000 membres actifs

Le Doubs compte 2 200 adhérents pour une vingtaine de comités locaux. Son délégué général est Jean-Claude Rebiere.

Le comté départemental a tenu son assemblée générale à Bouclans en présence des représentants des comités locaux et de nombreuses personnalités : parlementaires, conseillers départementaux, maires, présidents des associations d’anciens combattants et les délégués généraux des départements de Franche Comté.

Le délégué général Jean-Claude Rebière s’est adressé dans un premier temps aux comités locaux pour leur donner quelques conseils de gestion notamment répertorier les tombes dans leurs cimetières.

Il a ensuite donné la parole aux invités. Tous ont dit l’intérêt qu’ils portent à la cause que défend l’association.

Certains ont proposé de transmettre le flambeau aux jeunes générations successives en leur inculquant par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le respect de ses valeurs.

Stanislas Petit, du comité de Roulans, a jubilé en entendant ces paroles, lui qui a déjà recruté et formé environ 70 jeunes qui prennent leur mission très au sérieux.

Le délégué général a remis ensuite des diplômes aux représentants des comités locaux qui font vivre l’association.

La réunion s’est terminée agréablement par un buffet, un déjeuner au restaurant à Nancray, non sans avoir auparavant déposé une gerbe aux monuments aux morts de ce village.

Aller au contenu principal