Retour au village d’accueil de 1944

 

Betty et Christine, 2 sœurs voulaient retracer le parcours de leur père, enfant parisien refugié pendant la seconde guerre mondiale dans un village de la Creuse.

Pour cela, elles sollicitent « France Bleu Creuse » qui leur répond positivement le lendemain de leur démarche.

Leur père Daniel comme beaucoup d’autres enfants, 8 000, de la région parisienne trouvèrent refuge dans la Creuse, principalement dans les fermes de la campagne, plus sécurisantes qu’en ville.

                                                                enfants parisiens dans un wagon en partance pour Guéret (Creuse)

 

 

                                                                                     une classe enfants locaux et parisiens

 

 

                                                                           l’arrivée de petits parisiens réfugiés

Daniel s’y étant rendu vers les années 1970 avec son épouse et leurs 2 filles. Ces dernières étaient très jeunes à ce moment et n’avaient à ce jour pas de souvenirs précis. Pas plus que leur mère maintenant âgée, Daniel étant décédé depuis. Ces considérations les ont amenées à faire cette démarche.

Elles reçurent l’aide de l’ancien maire de Pontarion proche de Guéret (Creuse) Jacky GUILLON, passionné d’histoire, qui interrogea les archives départementales. Dans ces dernières il mit la main sur une fiche de renseignements concernant Daniel CHARPENTIER, le père des 2 sœurs.

Comme indice de recherche elles disposaient du surnom « Bobigny » donné à leur père, par référence à sa ville d’origine.

Ce dernier fut recueilli au lieu-dit Payroux-Château (Vienne) près de la commune de Saint-Chabrais (Creuse), pendant quelques mois de 1944. Il participait un peu aux occupations de la ferme : gardiennage des vaches, fabrication du fromage et élaboration du jambon. Il a ainsi découvert la nature, y a pris goût, il était « écolo » avant l’heure.

Ce 29 juillet dernier ce furent les retrouvailles avec le maire Jacky Guillon et les descendants de la famille d’accueil, en l’occurrence Raymonde 78 ans la petite fille.

                                                             retrouvailles devant la maison où Daniel passa quelques mois en 1944

Le 5 août les deux sœurs sont reparties en région parisienne mais en signalant qu’elles reviendront bientôt pour affiner leurs recherches.

 

Sources : internet et France bleu creuse (Sophie Perreti)

 

Aller au contenu principal