Sélectionner une page

Rino Della Negra naît 18 août 1923 à Vimy dans le Pas-de-Calais, de parents italiens, naturalisés en 1938. Son père, briquetier, est originaire d’Udine, dans le Frioul. La famille s’installe en 1926, dans la région parisienne, à Argenteuil, dans le quartier Mazagran, rebaptisé « Mazzagrande » par son importante communauté italienne. En 1937, Rino travaille comme apprenti ajusteur à l’usine Chausson d’Asnières-sur-Seine.

Espoir du football, il commence sa carrière au FC Argenteuillais au poste d’attaquant, dans l’équipe interne de Chausson qui remporte la Coupe de la Seine en 1938, puis à la Jeunesse sportive Jean-Jaurès d’Argenteuil avec qui il gagne la Coupe du Matin-FSGT en 1941.

En 1942 cette compétition change de formule et oppose des sélections régionales, avec celle de Paris « il inscrit un doublé lors de la finale victorieuse ». Il est remarqué par la presse lorsqu’il rejoint l’Union sportive athlétique de Thiais.

Le Red Star de Saint-Ouen le recrute au début de la saison 1943-1944.

En 1942, réquisitionné pour le Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, il décide de ne pas partir et adhère aux Francs-tireurs et partisans (FTP) d’Argenteuil dès février 1943, sans quitter son activité sportive et sa famille.

 Et il rejoint le 3e détachement italien des Francs-tireurs et partisans de la région parisienne commandé par Missak Manouchian.

Il participe à toutes les opérations de résistances avec son groupe et particulièrement :

A Paris, le 7 juin 1943, à l’exécution du général Von Apt au 4 Rue Maspero. Le 10 juin, l’attaque du siège central du parti fasciste italien rue Sédillot. Le 23 juin, la caserne Guynemer à Rueil-Malmaison

En novembre 1943, au no 56 rue La Fayette, avec Robert Witchitz,  il attaque des convoyeurs de fonds allemands, mais c’est un échec. Rino, blessé et Robert sont arrêtés. Le 13, Spartaco Fontanot et Roger Rouxel sont arrêtés par la Brigade Spéciale 2 (BS2) des Renseignements généraux. Le 15, Missak Manouchian et Joseph Epstein tombent entre les mains de la BS2 en gare d’Évry-Petit-Bourg. Le 16, Olga Bancic et Marcel Rajman sont également capturés. Au total, dix-sept résistants FTP-MOI sont appréhendés par la BS2.

Rino Della Negra est condamné à mort, puis fusillé au fort du Mont-Valérien, le 21 février 1944, avec les 23 membres du groupe Manouchian dont les dix de  l’affiche rouge, groupe de résistants présenté par la propagande allemande comme « l’armée du crime ».

Il est inhumé au cimetière du Centre d’Argenteuil.

Une association de Vimy et celle d’Argenteuil, militent pour que Rino Della Negra, entre au Panthéon, pour le même hommage que celui de Missak Manouchian, qui fait son entrée dans le lieu de mémoire ce 21 février 2024.

Et symboliquement tous ceux du groupe fusillés avec eux.

 

À Argenteuil, sa ville d’adoption, une rue porte son nom, de même qu’une salle municipale.

Une stèle est fleurie chaque année, un samedi ou dimanche matin de fin février, lors d’une célébration commémorant son exécution, survenue le 21 février.

Figure emblématique du club, sa mémoire est régulièrement honorée par les supporters du Red Star, qui ont notamment installé une stèle commémorative à l’entrée du stade.

La tribune Première Est du stade Bauer, où se tiennent les supporters les plus fervents du club, est appelée « Tribune Rino Della Negra ».

Mais aussi titulaire de la médaille de la résistance.

 

Source : un précédent dossier, journal « la voix de nord » et internet.

                                                                                                                     Serge Clay

Aller au contenu principal