Sélectionner une page

Toutes les semaines, nous publierons 2 extraits du Livre Blanc des pupilles de la Nation de la Fnapog   (Féderation Nationale Autonome des Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre.)

 

Personnellement mon père, instituteur est Mort pour la France le 20 Juin 1940 (une date marquante n’est- ce pas !) j’avais 2 ans ½.

Ma mère ayant déjà perdu un enfant 3 ou 4 ans avant, en a été très marquée. Une tumeur au cerveau s’étant révélée, elle est rentrée à l’hôpital (je ne puis dire où et quand) et y est décédée en Octobre 1945.

En revanche ce que je sais c’est que les voisins m’ont pris en charge, puis un oncle côté maternel habitant Paris m’a hébergé pendant 2 ans (un très mauvais souvenir pour moi, depuis lors je « déteste » la fête de Noël !!). Là encore je n’en connais pas les dates.

Quant aux frais d’hôpital ils ont été réglés par………..la vente aux enchères des biens de mes parents !!

Plus tard, encore une date inconnue, j’ai été adopté suite à un conseil de famille par ma tante, côté paternel, et mon oncle agriculteurs en Picardie. Ils voulaient que je devienne instituteur comme mon père.

Scolarité élémentaire classique, cours complémentaire BEPC, demande de bourse pour aller en lycée mais REFUS : plus d’argent dans les caisses (voir document joint). Solution trouvée : concours d’entrée à l’école de l’armée de l’air Saintes et Rochefort à gratuité pour apprendre un métier.

Par la suite changement d’orientation en intégrant l’Education Nationale.

Puis beaucoup plus tard marié j’ai sollicité un emprunt à taux préférentiel : REFUS car personne pour se porter garant !

J’ai fait un pèlerinage à l’endroit où mon père fut tué, ce qui m’a permis de récupérer à la mairie du lieu quelques informations dont personne ne m’avait parlé.

J’ai appris il y a seulement 3 ans que mon père avait été énucléé (toujours en recherchant des infos).

Ce qui me reste de mes parents : l’alliance que je porte depuis une dizaine d’années. Cette alliance a été retrouvée sur un tas de gravats dans le cimetière où reposait mon père. Au décès de ma tante, son mari a pensé que mettre son frère, mon père, dans le même caveau serait une idée bienvenue.

Le cercueil de mon père étant simplement déposé en terre, il a été sorti, réduit et déposé à coté de ma tante. C’est certainement pendant ce transfert que l’alliance est tombée puis s’est retrouvée dans les gravats attirant un jour l’attention de l’employé municipal. L’alliance étant gravée à l’intérieur le maire du village qui avait succédé à son père a vite trouvé à qui elle appartenait et me l’a donc remise par l’intermédiaire d’un cousin. C’était en 2002.

Quelle indicible émotion pour moi, 60 ans après.

Et puis je n’ai jamais retrouvé le livret de famille de mes parents.

Combien de fois avez-vous prononcé le mot « Papa » ?

Moi je ne pense pas l’avoir jamais dit, mon père ayant été mobilisé en 1939.

Ces détails de ma vie tout à fait personnels, avec beaucoup de zones d’ombre, peuvent cependant s’appliquer peu ou prou à bon nombre de pupilles.

SEUL j’ai fait mon chemin, SEUL j’ai réussi.

Tout ce que j’ai acquis intellectuellement et matériellement je ne le dois à personne. J’ai commencé « ex nihilo » et je suis fier d’être arrivé à cette situation encouragé par mon épouse.

    Claude PASSEPONT

 

 

Aller au contenu principal