Sélectionner une page

Philippe Jammes le Lundi 28 Juin 2021

Jean Delin du 13ème Bataillon des Chasseurs Alpins de Chambéry et Louis Algans, ex 44ème Régiment des Transmission de Strasbourg, effectuent actuellement un tour de Corse en kayak pour la bonne cause.

Les deux jeunes gens de 26 ans, originaires de Castres, qui longent actuellement la côte orientale, sont partis jeudi dernier de la base navale d’Aspretto à Ajaccio où ils retourneront le 6 juillet, selon la météo, après avoir fait le tour de l’Île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (voir timing ci-dessous) soit 560 km et à raison de 40 kms minimum et 6 heures de navigation par jour. Sponsorisés par TEGO, assureur des personnels des armées, leur but est de recueillir des fonds pour l’association Bleuet de France. A l’occasion de ce tour de Corse, ils ont ouvert une  cagnotte sur leetchi pour collecter des fonds pour le Bleuet.

Timing Tour2Corse
J1 / Ajaccio(base d’Aspretto)  – plage de cupabia  (38 km)
J2/ Cupabia  – ruisseau Auloca (ouest de canca)        (35 km)
J3/ Ruisseau – camping kevano  (40 km)
J4/ camping Kevano – Majalone (31 km)
J5/ Majalone – camping pinarrelo (40 km)
J6/ camping pinarrelo – camping capfun (50 km)
J7/ Capfun – San Damiano  (60 km)
J8/ San Damiano – Bastia (camping Pineto)  ( 60km)
J9/ Bastia – Nord de macinaggio (40 km)
J10/ Macinaggio – Pescatoja (44 km)
J11/ Pescatoja – Camping Algajola (51 km)
J12/ Algajola – Plage nord galeria (37 km)
J13/ Plage Nord Galeria – Marchese ( 50km)
J14/ Marchese – Ajaccio ( 50 km)

Pour en savoir plus 
L’Œuvre caritative nationale du Bleuet de France, intégrée depuis 1991 à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, apporte son aide aux ressortissants de l’Office. Son origine remonte à 1925. En cette année-là, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel National des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution Nationale des Invalides. Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus. Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore. Le Bleuet de France a deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire. Il soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros sont consacrés aux aides accordées aux pupilles de la Nation, à la solidarité avec les soldats blessés en opération extérieure (OPEX), au maintien à domicile des ressortissants les plus âgés en situation de dépendance et à l’amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France. À titre d’exemple, le Bleuet prend en charge le financement d’études supérieures pour certains pupilles de la Nation, le financement d’équipements pour les militaires blessés devenus sportifs de haut niveau, ou propose encore un accompagnement psychologique aux victimes d’actes de terrorisme et à leurs familles. Il soutient aussi des projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises. Grâce aux dons, le Bleuet finance de nombreux projets et de nombreuses manifestations à caractère culturel et pédagogique comme par exemple les concours scolaires de l’Office : «Bulles de mémoire» et «Petits artistes de la mémoire ».

Aller au contenu principal