Yvonne Aimée de Malestroit bonne sœur mais sœur bonne !
Née, Yvonne de Beauvais le 16 juillet 1901 à Cossé en Champagne (Mayenne). Elle est la fille d’Alfred Beauvais, négociant en vin et de Lucie (née Brulée) institutrice. A une sœur aînée Suzanne.
17 octobre 1904 : décès du père à 34 ans. Le négoce en vin financièrement mal en point est endetté, la mère vend donc leur maison familiale.
Dès lors Yvonne est élevée par ses grands-parents. Ces derniers lui inculquent la générosité envers les pauvres. Elle apprend qui est Jésus et cela la dirige vers l’amour des autres et de Dieu. Une vocation à devenir sainte, est née.
30 décembre 1910 : sa première communion à 9 ans à Toul. Puis deux années de scolarité en Angleterre. Retour en France pour les poursuites d’études tout en se consacrant toujours aux pauvres.
Sa mère, aidé d’un père jésuite, a pour ambition de la marier à un certain Robert étudiant en médecine. Les fiançailles sont organisées. La suite sera différente.

la ville de Malestroit
18 mars 1927 : Yvonne entre au monastère des Augustins à Malestroit. Elle devient sœur Yvonne Aimée de Jésus. En 1928 elle fonde proche du monastère une clinique moderne.
C’est la période de l’occupation par les troupes allemandes. Elle soigne dans sa clinique les blessés qu’ils soient allemands ou alliés. Une priorité, les résistants du maquis de Saint-Marcel (de la Nouvelle) du Morbihan. Elle cache le général Audibert, aide la résistance en fonction de ses moyens.
Elle déguise, 2 paras réfugiés, en religieuse pendant que les SS fouillent le couvent. Fabrique de faux papiers, organise des fuites à moto avec l’aide de quelques sœurs et du Docteur Qeinnec.
Janvier 1943 : un prêtre la soupçonne d’imposture, l’accuse d’être une fausse mystique1 et envisage de la dénoncer aux autorités religieuses.
16 février 1943 : elle est au prieuré Notre Dame de Consolation à Paris. La gestapo vient l’arrêter et l’emmène à la prison du Cherche-midi. Torturée elle ne révèle rien. Puis s’évade avec une complicité interne.
Distinctions :
- Croix de guerre avec palme le 24 juin 1945 à Saint-Marcel.
- Légion d’Honneur 22 juillet 1945, remise par le Général Charles de Gaulle.
- Médaille de la Résistance 1946.
- Médaille de la Reconnaissance Française.
- King’s Medal for courage in the cause of freedom (Royaume Uni)
Sa Clinique reçoit la Croix de Guerre avec palme : plus de 100 parachutistes, aviateurs et résistants sauvés.
Une rue à son nom à Malestroit
Un film de Arnaud Isnard.
Un livre
3 janvier 1951 : Mère Yvonne décède à Malestroit d’une hémorragie cérébrale foudroyante (AVC ?). Elle s’apprêtait à partir en Afrique du Sud.
Une demande de béatification en 1960 fut stoppée : le récit de sa vie fit peur à l’Église2.
Notes :
1°) Le fait de croire à certaines croyances surnaturelles, d’avoir une foi intense.
2°) Ayant vécu des phénomènes extraordinaires, comme la bilocation (à 2 endroits au même instant), l’Église s’interroge, reste sans réponse. D’ailleurs une sérieuse enquête fut menée par joseph de Tonquédec, père au monastère.
Sources : divers sites Internet
Commentaires récents