11 novembre 2022 dans le village de Chalezeule dans le Doubs

L’hommage en ce jour aurait pu revêtir les couleurs sombres de la mort, de la guerre qui a éclaté depuis de longs mois près de nous, des massacres, des conflits qui n’ont pas de cesse dans ce monde bien cruel souvent !
Bien sûr, il y eut les discours officiels ponctués de messages forts de la part de notre Ministre des Armées, de la part du Président des anciens combattants…….
J’avais choisi pour ma part de lire le magnifique poème de Lois Aragon écrit en 1943 « La rose et le réséda »
Cet appel à l’union d’un peuple face à l’adversité qui avait permis de gagner la première guerre mondiale, le poète le magnifiait invitant les hommes à combattre ensemble quelques soient leurs divergences d’opinion car :
« Un rebelle est un rebelle et leur sang rouge est le même »

Mais si l’instant était solennel, il n’était pas triste et le protocole a été quelque peu « allégé » par l’application des enfants de l’école primaire de Chalezeule à participer à cette cérémonie !
Un par un, filles et garçons, ont lu les strophes du poème « La folie meurtrière » de J.H Frougier, récité les paroles du chant « Le soldat » avec le souci de réussir leur prestation, en présence de leurs enseignants, de leurs parents, d’une foule attentive.

Puis accompagnés par leur fraîcheur, leur sourire, nous avons déposé les gerbes !

Non nous n’appellerons pas cette séquence « devoir de mémoire », car quel bel exemple de transmission de mémoire nous a été offert grâce à ces jeunes enseignants et aux parents qui ont eu à cœur d’être présents, de les faire réviser,

                                 Ce n’était pas un DEVOIR !

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

 

Aller au contenu principal