Région Lorraine
Républicain Lorrain 30 mai 2023
MEUSE
Omar Sy prête sa voix au Mémorial pour les << Destins de Verdun >>
Richard RASPES
Dans le cadre de l’exposition Destins de Verdun proposée par le Mémorial, quatre belvédères, véritables agoras, ont été installés sur les sites phares du champ de bataille. Photo ER /R.R.
Le Mémorial de Verdun a dévoilé sa nouvelle grande exposition. Qui se veut cette année novatrice en alliant sons, images et dispositifs numériques pour une immersion totale au cœur de 20 destins choisis. 20 histoires individuelles qui contribuent à la mémoire collective.
« Au milieu de ses camarades, le caporal Moussa Dansako attend au fond de sa tranchée l’instant où il faudra s’élancer… Cette journée du 24 octobre 1916 est glaciale et fait souffrir les soldats du 36e bataillon de tirailleurs sénégalais… » Au cœur du fort de Douaumont, la voix d’Omar Sy. résonne à l’heure de conter l’histoire de ce soldat d’Afrique dans l’enfer de Verdun.
Un destin parmi d’autres, l’un des 20 destins qui constituent la nouvelle exposition-parcours proposée depuis ce 25 mai par le Mémorial. Ou plutôt un nouveau format d’exposition, une expérience», comme la qualifie Florence Guionneau-Joie, commissaire de l’événement« Destins de Verdun» inauguré ce mercredi.
· Des récits individuels pour une histoire collective
En effet, cette « exposition hors norme » qui étale ses récits d’hommes et
femmes sur quatre sites phares du champ de bataille, le Mémorial, les forts de Vaux et de Douaumont et l’ouvrage de Froideterre, se veut profondément immersive via son dispositif numérique, sa scénographie et ses créations visuelles et sonores qui l’accompagnent. Ainsi « Destins de Verdun » aspire à raconter de façon originale des récits individuels de cette histoire collective », souligne le directeur Nicolas Barret. Une manière novatrice de transmettre !’Histoire avec un grand H par le prisme de ces petites histoires.
Très concrètement cette exposition-parcours se matérialise par l’installation sur les quatre sites de plateformes rondes ou belvédères agrémentés en leur centre d’un plan en relief du champ de bataille mais aussi de bancs sur lesquels sont rédigés ces récits, ces destins liés. Trois au fort de Douaumont, quatre au fort de Vaux, trois à Froideterre et dix au Mémorial au sein duquel le belvédère qui y est installé est équipé d’un large écran panoramique incurvé pour une immersion saisissante.
Des récits poignants qui prennent vie plus encore en flashant un QR Code dédié libérant ainsi les mots d’un comédien, d’une comédienne qui a accepté de prêter sa voix. A’l’image d’Omar SY- donc._parrain de l’exposition. Mais aussi de Sarah Biasini (fille de Romy Schneider) qui retrace le parcours du médecin allemand Benno Hallauer qui officiait au sein de l’hôpital du fort de Douaumont et qui sauvera de nombreuses vies suite à l’explosion d’un dépôt d’obus. Un médecin héroïque qui fut assassiné par les nazis à Auschwitz avec sa femme en 1943 parce qu’il était juif.
• Le pilote Oswald Boelcke
Ou encore de l’acteur allemand Richard Sammel, bien connu pour ses rôles de soldat nazi dans les films « Le Caire, nid d’espions»,« Inglourious Basterds » ou la série « Un village français » qui fait revivre le temps d’un vol le pilote Oswald Boelcke, véritable chevalier du ciel, qui à bord de son Fokker Eindecker blessa le célèbre pilote français Georges Guynemer avant de disparaître le 28 octobre 1916 après 40 victoires à son actif. Des récits que l’on écoute quasi religieusement assis au sein de cette agora.
Une exposition qui offre donc un nouvel angle d’approche et de découverte du champ de bataille,« un espace sur lequel se sont entrechoqués des centaines de milliers de destins d’horizons géographiques, de milieux sociaux très différents », a exposé Nicolas Czubak, responsable du pôle histoire du Mémorial. Des destins qui, après avoir basculé, sombré, sont aujourd’hui restitués, commémorés.
Exposition-parcours au Mémorial de Verdun et sur le champ de bataille à découvrir jusqu’au 28 avril 2024.
Commentaires récents