Élodie Le Floch, maire de Kervignac (Morbihan), Jean-Yves Le Floch, Président des Anciens Combattants, plusieurs élus et des membres des familles des victimes ont participé à la commémoration de la tragédie du 23 août 1944, jour où Jean Boulard, 83 ans, Louis Le Ral, 63 ans, Marie Portanguen, 49 ans, Louis Huchon, 40 ans et Marie Huchon, 32 ans, avaient été fusillés par des soldats allemands.

La cérémonie a eu lieu le 23 août 2023, devant la stèle en hommage aux victimes, érigée en 1948 puis déplacée à Kermassonnette, dont l’appellation « rue de Kermassonnette » avait été modifiée lors du cinquantenaire de la tragédie en 1994, pour prendre le nom actuel, rue du 23 août 1944.

Lors de cette commémoration, Élodie Le Floch a lu « Liberté », le poème de Paul Éluard, écrit en 1942, rappelant également  le devoir de mémoire et le sacrifice de nos aînés ».

Un chagrin éternel

Louis Huchon, fils de Louis et Marie Huchon, deux des victimes, était présent, en compagnie de ses deux sœurs, Monique et Thérèse.

 Lors de l’exécution de nos parents, j’avais 4 ans, Thérèse, cinq ans et Monique, sept ans. Cet évènement tragique est un très mauvais souvenir et on pense à nos parents avec beaucoup de chagrin, toujours émus de participer à la commémoration chaque 23 août, raconte Louis Huchon, la voix pleine d’émotion et le regard embué par la tristesse d’un souvenir vieux de 79 ans. Le soir avant de me coucher, j’ai toujours une pensée pour mes parents. Après

 l’exécution, mes sœurs et moi avons été séparés, deux enfants vivant du côté de mon père, deux autres de celui de ma mère. Nous avons été déclarés pupilles de la nation.  Il faut rappeler à tous que la liberté est fragile et que nous devons être vigilants. Les évènements actuels dans le monde nous le prouvent. 

Lors de la commémoration, les familles des victimes ont pu déposer des gerbes de fleurs près de la stèle, rappelant le devoir de mémoire.

 

 Article OUEST-FRANCE du 25 août 2023

 

 

Aller au contenu principal