Le Rapport Moral

Cette Assemblée générale de 2024 se tient le 20 juin 2025 dans une salle de convivialité retenue pour la circonstance à Besançon ? Notre délégation est étendue à la région grande est, et il est désormais difficile de réunir les 128 adhérents qui la compose.

Pour autant les liens sont forts et notre communication est hebdomadaire pour un grand nombre d’entre nous.

Je vous remercie de votre présence et salue particulièrement nos Amis de Saône et Loire, Anita Baudoin également Présidente Nationale de la FNDIRP, Jean Pierre Mourey notre délégué régional de la Bourgogne.

Un grand merci à :

Jean Yves Monnin directeur du service départemental de l’ONaCVG du Doubs

Jean Claude Rebière délégué départemental du souvenir Français,

 Jean Marie Ligier Président de l’Amicale à la mémoire du groupe de  résistants Guy Mocquet

Qui sont parmi nous.

Marie Louise Lorenzon notre Présidente s’excuse de n’avoir pu être là.

Nous allons dresser le bilan de l’année 2024, et évoquer les perspectives de 2025 au travers du rapport moral et du rapport d’activités.

Rapport moral et d’orientation.

Tous les orphelins de ceux qui sont morts à cause des conflits, de quelque nature que ce soit durant le 20ème siècle ont droit à un traitement égalitaire et juste.

Mais comment faire entendre notre voix dans le contexte actuel qui tend à stigmatiser notre génération pour des raisons économiques…

Comment rappeler sans cesse que nous sommes la mémoire vivante de ces conflits, du prix de la liberté, et que le statut de pupille de la Nation et la mention orphelin de guerre ont pour origine le sang versé par nos parents ou le résultat d’une enfance traumatisante ?

Nous avons une arme et nous la devons à notre Webmaster Henri et à notre engagement à faire vivre nos sites de communication.

                                      Pupille-orphelin.fr , fnapog.fr,

C’est 180000 pages lues

C’est 2657 articles publiés, 284 lettres numériques, 347795 messages envoyés !

C’est 17000 visiteurs par mois pour 38000 visites (un visiteur pouvant faire plusieurs visites, c’est 180000 pages lues.

C’est aussi la diffusion de notre livre blanc, 160 témoignages qui racontent la guerre, ses affres, ses traumatismes, les familles brisées, la vie quotidienne sous l’occupation !

Ce livre chaque inspection académique devrait pouvoir le mettre à disposition des enseignants, pour que notre jeunesse mesure le poids des conflits qui ont forgés les valeurs de notre république.

2025, c’est aussi la préparation d’un congrès en septembre dans le Vercors !

Nous marcherons sur les traces de tous ces Héros, nous dirons encore et encore que le Devoir de Mémoire soit notre héritage, nous sommes le patrimoine mémoriel vivant de ces conflits mondiaux !

Mais ce sera aussi rappeler la Dette de l’Etat et que reconnaissance et réparation se doivent d’être égalitaires pour tous.

C’est ce que dira la requête que nous présenterons en septembre.

Nous rappelons que nous représentons sept pour cent des dossiers de solidarité présentés dans les commissions départementales de l’ONaCVG en 2024 et nous demanderons combien de nouveaux pupilles ont pu se déclarer lors de l’attribution de l’enveloppe de 4 millions qui nous a été accordée spécifiquement.

Déposer un nouveau dossier, c’était un premier pas vers une réponse numérique !

Dans cette période où l’on rappelle sans cesse que la guerre est à nos portes, nous disposons d’une force de frappe numérique !

                                                                       MAIS

Tant que l’Etat ne saura pas le nombre exact de pupilles de la Nation et orphelins de guerre que nous sommes encore, le plafond de verre financier ne se fissurera pas !

Ce que nous savons, c’est que nous sommes les seuls à ne pas avoir obtenu réparation !

Les activités de 2024

Pour le devoir de mémoire notre action s’est concrétisée sur le terrain lors des nombreuses cérémonies officielles à l’invitation de Monsieur le préfet et de Madame la Maire.

Lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, nous sommes aux côtés de l’association des Anciens Combattants de Chalezeule, le siège de notre délégation, et après lecture d’un témoignage ou d’un poème circonstancié, nous déposons une gerbe au pied du monument accompagné d’enfants des écoles.

Comme chaque année, nous sommes aux côtés du Souvenir Français, de l’Amicale à la mémoire du groupe de résistants Guy Mocquet, de l’hommage aux résistants du Val d’Ognon….

Un grand merci à Michel Aubry notre porte drapeau !

Avec grande émotion, nous avons assisté à la cérémonie de sortie des cadets de la gendarmerie, promotion qui porte le nom de Jean Robert gendarme résistant exécuté lors de la récupération d’un parachutage dans la région de Baume les Dames.

A Nancy et environs, c’est Louis Serres et Hector Michel qui nous représentent aux commémorations. Qu’ils en soient remerciés.

2024, notre coopération avec les lycées et collèges de Besançon s’est intensifiée et je vous propose pour tous ces faits de vous reporter aux articles publiés sur notre site les relatant.

Nous avons obtenu quelques avancées institutionnelles qui peuvent sembler minimes à certains mais qui ont valeur de symbole !

Henri Paturel notre Vice-président, mais pas seulement, nous représente au sein du conseil d’administration de l’ONaCVG , pour la première fois la voix des pupilles est intégrée dans ce CA.

Grace à la mobilisation de trois parlementaires du Doubs, Messieurs Longeot, Alauzet et Croizier, il est accordé une enveloppe de 4 millions d’euros sur le budget national, enveloppe destinée à aider ceux d’entre nous qui rencontrent des difficultés financières momentanées ou pérennes du fait de leur petite pension.

Cette enveloppe est gérée directement au national.

Notre rencontre avec Madame Verdier Jouglas, Directrice générale est particulièrement à souligner !

Nous obtenons des allégements de procédures administratives, la suppression de la déclaration des avoirs bancaires, une homogénéisation souhaitée du fonctionnement des sections départementales.

Notre Directeur a multiplié les actions pour que nos adhérents puissent bénéficier de ces appuis financiers, il a lancé un appel par voie de presse, écrit à tous les pupilles répertoriés.

Cette campagne Nationale destinée également à nous comptabiliser, faute d’accord pour un recensement ne semble pas avoir porté ses fruits.

Encore et encore, nous disons à l’Etat, notre père adoptif :

 « Combien sommes-nous ? »  Lancinante incantation qui n’est pas entendue !

A l’occasion d’un échange avec la salle, nous prenons acte du fait que le service départemental ONaCVG est rattaché au délégué militaire départemental DMD, représentant le ministère des Armées auprès du préfet.

Le préfet est président du conseil départemental et nomme les membres des commissions.

Il est important de rencontrer les DMD de nos secteurs.

Pour le département du Doubs, Suzy Favrot participe activement aux commissions de solidarité, elle est le lien avec nos adhérents et s’efforce de répondre à vos sollicitations

Nous la remercions pour sa disponibilité.

Notre délégation est l’une des organisatrices du congrès des 22 23 et 24 septembre 2025 dans le Vercors.

Durant ce congrès et à l’occasion du 80éme anniversaire de la libération nous marcherons dans les pas des résistants, sur les chemins du maquis du Vercors.

Nous honorons par ce geste tous les disparus, les familles décimées, les victimes civiles et militaires de tous les conflits du 20ème siècle.

Nous symbolisons la résistance à l’oubli, au déni du sacrifice de nos parents par le manque de reconnaissance et de réparation due à leurs enfants.

Plus que jamais, nous voulons que nos valeureux combattants soient enfin reconnus comme étant les acteurs de la paix. Nos voix s’éteignent, il est temps désormais de rétablir l’EGALITE.

Suzy Favrot donne ensuite lecture du compte de résultat financier de l’année 2024 et fait part du budget prévisionnel 2025.

Questions diverses :

La requête qui sera à l’étude durant le congrès est portée à la connaissance de la salle

Jean Yves Monin approuve cette démarche

Anita Baudoin pupille et orpheline présidente de la FNDIRP attire notre attention sur le sort des Patriotes Résistants à l’Occupation de Moselle Alsace, de leurs familles et de leurs enfants.

Je me propose d’étudier avec elle cet élément de l’histoire peu connu et je soumettrai un article sur notre site dans les semaines qui suivent.

Nous accueillons deux candidatures pour notre CA et les adoptons.

Il s’agit de :

Jean Claude Rebière pupille et orphelin , délégué départemental du Souvenir Français

Jean Pierre Mourey pupille et orphelin, délégué régional de la Bourgogne

Un grand nombre de nos administrateurs n’ont pu se déplacer pour raisons de santé, nous les saluons et je les remercie.

Du fait de ces absences, nous reporterons en septembre le renouvellement du conseil de notre délégation.

Je tiens à préciser qu’eu égard aux contraintes de nos Elus sur le terrain, nous n’avons pas lancé d’invitations extérieures mais tenons à saluer la reconnaissance et l’engagement à nos côtés de toutes et tous, nationaux, départementaux, municipaux.

Je procède aux votes réglementaires !

Rapport moral, rapport d’activités et rapports financiers sont adoptés à l’unanimité des présents et représentés.

La séance est close et tous ceux qui le peuvent sont invités à prendre le repas l’auberge de Chalezeule.

S’ensuit un très grand moment de convivialité

La présidente

Christiane Dormois

 

Aller au contenu principal