Sélectionner une page

vendredi 25 août 2023 Républicain Lorrain

Moselle

Ascomémo à Hagondange : des œillets blancs sur 21 tombes

Ronan Bardet

L’Association pour la conservation de la mémoire expose au public des centaines de documents et de pièces historiques sur les Malgré-Nous dans son musée à Hagondange. Photo Hugo Azmani

Une journée « afin qu’ils ne soient pas oubliés ». Les membres de l’association Ascomémo (Association pour la conservation de la mémoire de la Moselle en 19391945) vont fleurir les tombes identifiées des MalgréNous enterrés en Lorraine. Une action baptisée « fleurs de mémoire des MalgréNous » sera organisée avec des associations en Alsace et en Normandie ce vendredi 25 août.

Sonnerie aux morts, poème et photographies

Trois cérémonies seront organisées en même temps, à 10 h, dans la nécropole de Sarrebourg – Buhl , dans celle de Metz – Chambière et au cimetière militaire allemand d‘Andilly.

Sur chacune des 21 pierres tombales identifiées, de 17 Alsaciens et quatre Mosellans, un œillet blanc sera déposé.

Les participants écouteront une sonnerie aux morts suivie de La Marseillaise. Le poème « Les Malgré-Nous : Nous avions 18 ans…Ou un peu plus » sera également lu.

Une photo sera prise de chaque tombe et l’ensemble sera rassemblé, puis diffusé.

<< Créer un événement autour de l’incorporation de force >>

« Cela permet de créer un événement autour de l’incorporation de force, qui n’est pas rentrée dans !’Histoire de France », explique Philippe Wilmouth, président de l’association Ascomémo et docteur en Histoire.

« Avec la disparition des derniers témoins, cela risque d’être oublié. »

Une date bien choisie

Le choix de la date pour cette commémoration n’est pas un hasard : le décret d’incorporation de force dans l’armée allemande des « 130 000 Malgré-Nous, dont 30 000 Mosellans », date du 25 août 1942, précise Philippe Wilmouth.

 

Aller au contenu principal