La ville de la Chalezeule a organisé une cérémonie intergénérationnelle pour commémorer le centenaire de la Grande guerre. Des écoliers et des collégiens ont donné lecture de lettres d’enfants ou de poilus écrites pendant la guerre.
« Trois novembre 1916, la victoire de Verdun n’a rien changé , la guerre continue« . Dans la maison commune de Chalezeule, la petite voix légère et enfantine de Nina, 9 ans, contraste avec le contenu de la lettre qu’elle tient entre les mains. Ce vendredi, de nombreux collégiens et écoliers ont participé à une cérémonie de commémoration du centenaire de la Grande guerre à Chalezeule. Avec eux, des anciens combattants et des membres du Souvenir français.
Les enfants d’écoles et de collèges voisins étaient présents. Nina, qui a lu un extrait de lettre dans le cadre de la cérémonie, dit « avoir appris plein de choses« . « Et puis je me suis identifiée, j’ai lu la lettre d’une fille âgée de 9 ans comme moi, et qui a perdu son papa« . « Je n’aimerais pas que cela m’arrive« glisse la petite fille.
Un nécessaire devoir de mémoire
Cette cérémonie était aussi l’occasion pour certains enfants d’en apprendre un peu plus sur la guerre de 1914 – 1918. Sacha, par exemple, sait désormais que « les soldats vivaient dans des tranchés« .
« C’est vraiment beau de voir tous ces enfants, je suis très émue » confie Christiane Dormois, la présidente de l’Association nationale des pupilles de la Nation et des orphelins de guerre. « Il faut à tout prix que ces jeunes générations soient témoin de ces événements, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs à l’avenir » conclut Christiane, visiblement touchée par ces lectures de lettre.
Commentaires récents