Germaine et Albert RATEAU  sauvèrent leur patron juif

En  1939 ils résidaient dans le 20 ème arrondissement de Paris, avec leur fille Josette née en 1925.

Germaine était la secrétaire de direction dans une société d’import-export « Sciama » dont le directeur était André NETTER un veuf d’origine juive. Les employés ne l’étaient pas.

Vint en 1940 l’occupation allemande qui provoqua de fortes inquiétudes chez les juifs notamment pour leurs commerces. Voyant cela le couple, non juif, se fit un devoir d’aider cette communauté, amis ou entourage. Chaque jour était un moment de partage, de fraternité. Comme l’arrivée de Raïssa une amie russe qui voulait des papiers, ou livret de famille pour passer en zone libre. Aussitôt le couple donna le leur, influencé par le fait de la présence d’une petite fille du même âge que la leur, Josette.

Quant à Albert il occupait un emploi à la mairie de Montreuil, au bureau de l’état civil. Il pouvait ainsi falsifier des documents surtout les cartes d’identité en changeant une ou plusieurs lettres à l’aide d’une encre spéciale. Albert très frileux utilisait un édredon pour ne pas avoir les doigts engourdis. C’est ainsi qu’André NETTER devint André NATIER.

Car en plus de ce service, ils avaient invité le patron de Germaine à venir vivre chez eux, afin qu’il échappe à une possible arrestation, il disparut donc de sa sociétéA.

Il occupait la chambre de Josette, bientôt 18 ans, qui elle partageait celle de ses parents en couchant sur un lit de camp. Germaine ne changea rien aux habitudes de la maison : ouverture des volets, literie secouée pour ne pas attirer l’attention.  

Beaucoup de juifs partaient se réfugier en zone libre du coté de Montmorillon (Vienne) afin d’échapper à la persécution.

D’ailleurs en juillet 1942 Germaine et Albert entreprirent une escapade à vélo pour aller rendre visite à certaines de leur connaissance. Sur place ils ont pu mesurer l’anxiété et le désarroi de ces familles.

La libération d’août 1944 vit le calme revenir, la paix aussi bien sûr et les choses rentrèrent dans l’ordre, l’activité du pays reprenant petit à petit.

Albert décéda en 1973 et Germaine en 1993. Quant à André NETTER il a gardé peu de relations avec la famille. Et Josette, qui a vécu toute cette période elle garde d’intéressants souvenirs qu’elle transmet si on lui demande, elle épouse un jeune homme juif et devient ainsi Mme BENSOUSSAN. Cinq enfants naîtront par la suite. 

Le 6 octobre 1991 Germaine et Albert seront faits « justes parmi les nations » par Yad Vashem.

Sources :  divers sites internet dont Yad Vashem. Le témoignage d’Elorah AMBACHER la petite fille de Josette.

  

 

 

Aller au contenu principal