Jenny PLOCKI rescapée du « Vel d’Hiv » avec son frère

 

Eugénie dit Jenny nait en décembre 1925 à Paris. Ses parents d’origine polonaise se sont réfugiés en France en 1922. pour le père passant par l’Autriche et l’Italie et en 1924 pour la mère.

Le père Nuchim PLOCKI est né le 22 janvier à Iiza en centre Pologne, après ses études devient enseignant. La mère Rifka née Rajsfus née le 16 novembre 1900 à Bledeow (centre est Pologne) est d’origine rurale pauvre. trois frères et 1 sœur  de Nuchim sont en France aussi, d’autres membres partirent aux USA.

Le couple s’installe en tant que marchands forains à Aubervillers (Seine Saint-Denis) et ensuite en 1930 à Vincennes (Val de Marne) La petite Jenny est soumise malgré elle aux discussions politiques de ses parents dont le père athée est militant de gauche et sa mère « bundiste1 », ce qui provoque chez la jeune fille une attitude antistalinienne.

Septembre 1939 : la déclaration de guerre. La famille réside à Vincennes, continue son activité commerciale. Jenny a 16 ans, son frère cadet Maurice 13 ans 1/2. Une paisible vie se déroule. mais 2 des frères sont arrêtés en 1941.

 1940 :  le père Nuchim se rend au commissariat où sont invités tous les juifs à déclarer leur  famille. l’année suivante certaines professions leurs seront interdites :administrations, armée,  etc..tous les postes à responsabilité en fait.

 

16 juillet 1942 : rafle du « Vél d’Hiv ». La famille est arrêtée puis emmenée au 5 rue Louis Besquel à Vincennes, lieu de regroupement par la police française des habitants juifs de Vincennes, arrêtés  Y est confiné une centaine de personnes, en transit avant un départ vers Drancy centre de rassemblement avant un départ vers les camps de concentration en Allemagne ou Pologne.

               le 5 rue Besquel actuel

Un commissaire de police, ancien voisin, avertit ces personnes que les enfants français jusqu’à 16 ans peuvent partir. Un silence, puis des discussions pour qu’enfin une solution soit prise. Seule la famille PLOCKI accepte, les autres préférant garder leurs enfants avec eux. Bien sûr ils ne savent pas ce qui les attend : un non-retour (nous ne l’aurions pas su non plus).

Jenny et Maurice reçoivent, pour l’immédiat, maintes recommandations de leurs parents. Ces derniers leur donnent : bijoux, le peu d’argent restant.  Et des conseils pour l’avenir, leur vie future. Après plus d’une heure les 2 enfants sortent, munis des pièces pièces d’identité que les policiers sont allés chercher au commissariat, disent adieu à leurs parents avec chagrin et émotion, il est 14 h. Les parents devinent le destin qui les attend, d’où leur décision.

Maurice ,le frère, en prévision d’une nouvelle rafle se  cache dans une ferme de l’Oise en 1944.

 jenny jeune

Ils retournent dans leur appartement jusqu’à la libération de Paris en août 1944, aidée par une voisine Monique Lemarquis.

 

                                                                                                                                                      photo jewpop

Après la libération Jenny se rend plusieurs fois à l’hôtel Letitia (Paris 6ème )centre de regroupement et d(informations pour le retour des déportés.

Obtient acte de disparition de ses parents en 1945.

Jenny reprend ses études, obtient son baccalauréat, devient institutrice semble t-il , mais de toute façon elle est obllgé de travailler pour vivre normalement.. Elle s’engage socialement et politiquement. Elle fait partie de la FEN2. Elle participe aux manifestations, aux grèves notamment celle de mai 1968 qu’elle commence le 17 soit 3 jours avant la grève nationale. Intègre un mouvement féministe, défendre la cause des femmes. Devient anticolonialiste.

Elle devient aussi traductrice, avec Lily Slyper : pour ce livre « Je me suis évadé d’Auschwitz » de Rudolf VRBA (Walter Rosenberg) un slovaque…

Maurice Rajsfus né le 9 avril 1928 sera écrivain, journaliste, il décédera le 13 juin 2020 à Anthony.

Jenny a été la compagne de Jean-René Chauvin (16 juin 1918/27 février 2011), résistant et déporté pendant 60 ans.

En 2019, conférence à l’université d’Evry-Courcouronnes. A 93 ans elle raconte, devant les étudiants, pendant 1 heure son parcours. Les idées reçues telles que les juifs sont de riches personnes ! Non ils sont comme tout le monde. Des anecdotes : son étoile jaune de juin 1942, qu’elle coud non sur la veste mais sur son écharpe, pour pouvoir la dissimuler. La dernière rame de métro exclusivement réservée aux juifs

Quatre vidéos retracent son témoignage.

 

Notes :

            1°) « Bund » parti socialiste juif créé à Vilnius (Lituanie) en 1897. Dissous en 1949.  Défense des intérêts juifs.

2°) Fédération de l’Education Nationale créée en 1930. Regroupe plusieurs syndicats.

 

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/TI64qkQiXg0?si=FN7zY_P3H2B9_b3Z » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>

Sources : différents sites internet

 

 

 

 

Aller au contenu principal