La FNAPOG Partenaire du Souvenir Français

LA LETTRE N°81
Mars 2023

LA PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
Femmes engagées

« Vous avez contribué, Madame, à entretenir l’éclat et le charme de sa maison », telle est la seule phrase adressée à Inès Lyautey en clôture de l’oraison funèbre prononcée à la cathédrale de Nancy, lors de la disparition du maréchal Lyautey, par celui qui était alors Ministre de la Guerre, le maréchal Philippe Pétain.

 Inès Lyautey, cette femme au destin exceptionnel, infirmière de guerre, créatrice de la Croix-Rouge au Maroc, directrice de la Croix-Rouge en France, était perçue seulement comme une femme au foyer.

 En ce 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, le Souvenir Français a souhaité mettre ce destin en lumière en étroit partenariat tant avec la Fondation du Maréchal Lyautey qu’avec la Croix-Rouge.

 Autour de son symbole, nous souhaitons rappeler la place exceptionnelle que tiennent les infirmières militaires.

 Hier comme aujourd’hui, elles portent à la fois une dimension médicale et une dimension d’écoute, deux ardentes demandes des soldats au combat.

 Le monument aux infirmières de Reims, inauguré il y a 99 ans à la mémoire de 68 000 infirmières mobilisées, de 105 infirmières tuées lors de bombardements et de 246 infirmières mortes de maladies contractées en service, nous rappelle cette histoire.

 En partenariat avec la municipalité de Reims et sous la présidence de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, une cérémonie leur rendra hommage, comme elle rendra hommage à toutes les infirmières de la Seconde Guerre mondiale dont le symbole reste les Rochambelles, comme elle rendra hommage à toutes les infirmières des guerres d’Algérie et d’Indochine dont le symbole reste Geneviève de Galard « l’Ange de Dien Bien Phu », comme elle rendra hommage à toutes les infirmières qui aujourd’hui sont aux côtés de nos soldats. C’est le destin de ces femmes qui apportent à la France l’éclat de leur passion, de leur disponibilité et de leur action, qu’il nous appartient de mettre en lumière.

Photo : Monument en hommage aux infirmières de Reims

Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l’association « Le Souvenir Français »

Voir l’intégralité de la newsletter – cliquez ici

Contact : 

communication@souvenir-francais.fr

Aller au contenu principal